Manchester United : comment financer le nouveau stade ?

Manchester United doit trouver le moyen de financer son projet de nouveau stade de 100.000 places dévoilé cette semaine. Les banquiers débattent de la difficulté d'emprunter les 2 milliards de livres ...

Manchester United doit trouver le moyen de financer son projet de nouveau stade de 100.000 places dévoilé cette semaine. Les banquiers débattent de la difficulté d'emprunter les 2 milliards de livres sterling (2,6 milliards de dollars) nécessaires à la construction de cette enceinte. Selon les sources de 'Bloomberg', les prêteurs pourraient fournir entre 1 et 1,5 milliard de livres sterling de dette. Cela laisserait un vide qui pourrait devoir être comblé par des capitaux propres, selon les sources.

Cependant, plusieurs projets récents de stades, comme le Spotify Camp Nou de Barcelone, ont été entièrement financés par emprunt, et un club de l'envergure de Manchester United devrait être en mesure de lever les capitaux dont il a besoin, ont déclaré à l'agence des sources distinctes. Il existe également un potentiel de financement de la part d'un nouveau gouvernement britannique favorable aux projets visant à stimuler la croissance économique... Le DG de Manchester United, Omar Berrada, a lui affirmé que le club étudierait toutes les options de financement possibles.

Manchester United n'a pas encore officiellement discuté avec les prêteurs, et la structure de tout financement pourrait changer en fonction des marchés du crédit, des financements gouvernementaux potentiels et des performances du club sur le terrain, précisent les sources. "Les transactions liées aux stades, si elles sont structurées de manière prudente, sont plus attractives pour les investisseurs que les équipes elles-mêmes", explique à l'agence Manuel Gutierrez, vice-président de la notation entreprise chez Morningstar DBRS. "Les revenus générés par le stade ont tendance à être plus résilients que ceux des clubs, qui peuvent dépendre des ventes de joueurs ou d'autres éléments fluctuants".

Déjà lourdement endetté, le club devrait refinancer sa dette existante dans le cadre de tout accord visant à lever des fonds pour le stade. Pas une mince affaire compte tenu des conditions de marché actuelles.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :