Malteries Franco-Belges : semestre panaché !

Au titre du 1er semestre de l'exercice 2024-2025, dans un contexte du marché de la bière en baisse, Malteries Franco-Belges a bien résisté avec des volumes de ventes en progression de +9%. Les ventes ...

Au titre du 1er semestre de l'exercice 2024-2025, dans un contexte du marché de la bière en baisse, Malteries Franco-Belges a bien résisté avec des volumes de ventes en progression de +9%. Les ventes s'établissent à 64,7 millions d'euros, en baisse de -7% par rapport à l'exercice précédent, en corrélation avec la baisse des prix de l'orge.

La marge brute reste à un niveau stable après un exercice 2023/2024 favorable sur les résultats de l'orge. Les coûts opérationnels des activités françaises de Malteries Franco Belges sont globalement bien maitrisés mais ont été pénalisés par une hausse des prix de l'énergie sur les sites de production. In fine, Malteries Franco Belges dégage un résultat opérationnel positif de 3,7 ME.

La contribution de CIM (Compagnie Internationale de Malteries), société détenue à 47,7% qui porte les participations dans les sociétés basées en Europe de l'Est et consolidée par mise en équivalence, réalise une performance stable à 14,4 ME au 31 décembre 2024 (14,9 ME au 31 décembre 2023) dans ce contexte de baisse d'activité.

Le résultat net part du groupe s'élève ainsi à 18,2 ME pour le 1er semestre de l'exercice 2024-2025.

Les investissements de l'exercice de Malteries Franco Belges ont porté sur les sites de Pithiviers et de Brazey. Au 31 décembre 2024, la situation financière de Malteries Franco Belges sort renforcée de ce semestre avec des fonds propres à 317,4 ME, une trésorerie financière nette positive de 77,9 ME en progression de 9 ME.

Perspectives

Malteries Franco Belges poursuit son plan de Responsabilité Sociétale et Environnementale, Ambition 2030.

Après une pression inflationniste liés aux coûts l'énergie et des matières premières, les prix de vente de la bière restent soutenus. Ceci n'encourage pas une reprise de la consommation dans une économie volatile et incertaine. Le marché du malt va rester sous pression pour l'exercice à venir.

Les perspectives du second semestre de l'exercice 2024/2025 sont :
- Une compétition accrue qui se traduit négativement dans les marges ;
- Une situation présente en Ukraine et un contexte géopolitique mondial qui rendent l'exercice de prévision aléatoire ;
- Avec cependant des opportunités de volumes vendus notamment sur l'activité grand export.

Dans ce contexte, Malteries Franco Belges et ses filiales continuent de développer des opportunités commerciales et de renforcer la compétitivité de leurs outils industriels avec le programme de transformation engagé.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :