Maisons du Monde : -20% depuis le 1er janvier

Maisons du Monde reste discuté à 3,43 euros sur le marché parisien ce mercredi, après avoir été sanctionné dans la foulée de l'annonce de résultats 2024 en forte baisse... Le groupe a essuyé une perte...

Maisons du Monde reste discuté à 3,43 euros sur le marché parisien ce mercredi, après avoir été sanctionné dans la foulée de l'annonce de résultats 2024 en forte baisse... Le groupe a essuyé une perte nette de 115,3 millions d'euros contre 8,8 ME un an plus tôt pour un chiffre d'affaires de 1,002 milliard d'euros associée à une génération d'un flux de trésorerie disponible de 15 ME, portée par une maîtrise stricte du besoin en fonds de roulement (BFR) et par 45 ME d'économies malgré un chiffre d'affaires en baisse (-10,2% en Lfl). La marge d'EBITDA se replie de 390 pb à 14,5%. Le plan de transformation (adaptation de l'offre, programme d'économie de coûts, réduction de l'intensité capitalistique...) semble cohérent avec l'environnement économique et permet de limiter la baisse du FCF, explique Oddo BHF. Le plan d'économie est réhaussé à 100 ME sur 3 ans vs 85 ME annoncés précédemment mais l'ampleur de la restauration des marges reste, à ce stade, incertain... Dans ce contexte, le courtier a réitéré son opinion 'neutre', mais avec un cours cible ajusté de 5 à 4,3 euros.

Les résultats de MDM sont sous pression, comme prévu, a noté TP ICAP Midcap ('achat'). Une charge d'impairment dégrade nettement les résultats mais la génération de cash reste satisfaisante. Le plan d'économie de coûts va s'accentuer soulignant l'environnement toujours difficile dans lequel évolue le groupe... Le titre accuse un retard de 20% depuis le 1er janvier.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :