M6 est stable à 12,60 euros ce lundi, alors que le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,311 milliard d'euros, stable (-0,3%) par rapport à l'exercice précédent (1,315 MdE). A périmètre constant, le chiffre d'affaires publicitaire du groupe atteint 1,062 MdE, stable (+0,1%) par rapport à 2023. Cette évolution reflète une saisonnalité contrastée pour l'activité publicitaire vidéo avec +7,2% au 1er semestre et -4,9% au 2e semestre en raison du fort recul du marché publicitaire vidéo en fin d'année en lien avec les incertitudes économiques et politiques. L'activité streaming affiche une forte croissance de +34,2% sur l'année. Les revenus non publicitaires du groupe ont profité de l'année record réalisée par M6 Films et SNDdans un marché cinéma stable...
En 2024, le groupe a accéléré sa transformation vers un modèle de diffusion mixte streaming / linéaire en investissant 46,4 ME de coûts opérationnels supplémentaires dans le streaming, lui permettant de réaliser avec succès le lancement de sa plateforme M6+ en mai. Le coût des grilles du pôle Vidéo s'élève à 518,7 ME en 2024, en hausse limitée de +16,1 ME reflétant la diffusion de l'Euro 2024, les investissements en contenus du plan streaming, et des économies en fin d'année démontrant la flexibilité du modèle au gré des fluctuations du marché publicitaire.
Le résultat opérationnel courant du Groupe (EBITA) atteint 242,1 ME. La marge opérationnelle atteint son objectif à 18,5% du chiffre d'affaires. En 2024, le groupe n'a pas cédé d'actifs ni réalisé de plus-values de cession contrairement à 2023. Le résultat net attribuable au groupe s'est établi ainsi à 172,8 ME (-26,2%), à 1,37 euro/action. Parmi les derniers avis de brokers, AlphaValue Baader Europe reste à 'alléger' sur la valeur avec un objectif ramené à 12,20 euros.
Situation financière solide
Au 31 décembre 2024, les capitaux propres du groupe s'élevaient à 1,321 MdE (1,305 MdE au 31 décembre 2023) reflétant la baisse du résultat net sur l'année et la hausse du dividende versé en 2024. La trésorerie nette est en baisse de -64,3 ME et s'élève à +256,5 ME (+320,8 ME au 31 décembre 2023) principalement en raison de la transformation du modèle et du remboursement de l'emprunt obligataire Euro PP de 50 ME émis en juillet 2017, et arrivé à échéance en août 2024.
Conformément à ce qui avait été annoncé le 13 février 2023 pour les dividendes versés en 2024 et 2025, il sera proposé à l'Assemblée générale de voter un dividende de 1,25 euro, offrant un payout exceptionnel de 91,4%, afin de refléter la confiance dans le modèle de développement.
Tout en continuant de renforcer la télévision linéaire, le groupe va poursuivre la mise en oeuvre de son 'plan streaming en 2025', ayant pour ambition d'atteindre un chiffre d'affaires streaming supérieur à 200 ME en 2028 et de dépasser le milliard d'heures visionnées sur la plateforme sur la même période.