M2i : une porte de sortie à 8,5 euros

La cotation des actions Prologue et M2i était suspendue, ce 3 février, dans l'attente de la publication d'un communiqué qui, ce soir, fait part d'un projet d'acquisition d'un bloc majoritaire d'action...

La cotation des actions Prologue et M2i était suspendue, ce 3 février, dans l'attente de la publication d'un communiqué qui, ce soir, fait part d'un projet d'acquisition d'un bloc majoritaire d'actions M2i par Skolaequi. Ce projet serait suivi du dépôt d'une offre publique d'achat simplifiée sur les actions M2i à un prix de 8,50 euros par action.

Dans ce cadre Eductive SAS, qui appartient à Skolae, a consenti ce 3 février, une promesse d'achat à Prologue, en vue d'acquérir, directement ou via une filiale entièrement détenue, 3.458.673 actions ordinaires représentant au total 59,94% du capital social de M2i. Cette transaction s'effectuerait sous réserve de consultation des instances représentatives du personnel respectives de Prologue et de M2i, et d'obtention de l'autorisation de l'Autorité de la concurrence en France.

Le rapprochement envisagé permettrait la création d'un acteur majeur de l'enseignement supérieur et le 3e acteur français de la formation professionnelle, qui disposerait d'un réseau d'excellence pédagogique aux sources de revenus diversifiées et équilibrées.

La réalisation de l'acquisition envisagée conduirait au dépôt par Eductive SAS (ou toute filiale à 100% constituée par Eductive SAS) d'une offre publique d'achat simplifiée auprès de l'Autorité des marchés financiers au prix de 8,50 euros, extériorisant une prime de 126% par rapport au cours de clôture de 3,76 euros de l'action M2i au 31 janvier 2025.

Le conseil d'administration de Prologue, consulté dans le cadre des négociations menées avec Eductive SAS sur le projet d'achat du Bloc de Contrôle, a donné son accord sur l'opération. Le conseil d'administration de M2i, également consulté, a accueilli favorablement cette opération.

Un comité ad hoc composé de 3 administrateurs de M2i -MM. Philippe Brun, Emmanuel Cennelier et Olivier Balva- a été constitué. "Pour Prologue, cette opération s'inscrit dans le plan stratégique publié par la nouvelle direction du groupe en avril 2024, à savoir éliminer la décote de holding dont pouvait souffrir Prologue en extériorisant la pleine valeur de sa participation dans M2i ; améliorer la lisibilité du titre Prologue et de son potentiel de valorisation en se recentrant sur son métier historique et en devenant pure player des services informatiques et logiciels ; et renforcer considérablement ses ressources financières pour le développement de ses activités en France et en Espagne avec pour objectif de poursuivre ses efforts de croissance interne et atteindre d'ici 2 à 3 ans un taux d'EBITDA/CA supérieur à 8%. Le groupe Prologue maintient par ailleurs sa décision de réduire au maximum ses investissements au Brésil et aux Etats-Unis et étudie toujours la possibilité de les céder dans les meilleures conditions possibles", explique Olivier Balva, Président Directeur général de Prologue et Président Directeur général de M2i.

Le nouvel ensemble aura à coeur de respecter l'ADN des deux entités, de valoriser leur image de marque, et continuera à placer l'étudiant et l'apprenant au centre de son projet pédagogique d'excellence.

Dans le cadre de cette opération, Prologue s'est engagé à mettre un terme à l'ensemble des conventions de trésorerie avec le groupe M2I, et l'intégralité du compte courant dû par Prologue à M2i évalué à ce jour à 17 ME sera remboursé à la date de l'acquisition du Bloc de Contrôle.

La cotation des actions reprendra le 4 février, à l'ouverture des marchés.

Rappelons que les actions Prologue et M2i sont respectivement sur des cours de 0,21 euros et 3,76 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :