LVMH : un premier trimestre en léger ralentissement

Le groupe LVMH a présenté un chiffre d'affaires de 20,3 milliards d'euros pour le premier trimestre 2025, inférieur de 2% à celui de la même période en 2024 et en décroissance organique de 3%. Gl...

Le groupe LVMH a présenté un chiffre d'affaires de 20,3 milliards d'euros pour le premier trimestre 2025, inférieur de 2% à celui de la même période en 2024 et en décroissance organique de 3%.

Globalement, l'Europe est toujours en progression à devises et périmètre comparables, les Etats-Unis connaissent une légère baisse malgré une bonne performance en Mode et Maroquinerie, et en Montres et Joaillerie. Le Japon est en recul par rapport au premier trimestre 2024 qui avait bénéficié de la forte hausse des dépenses de la clientèle chinoise sur le territoire et le reste de l'Asie connaît des tendances comparables à 2024.

L'activité Vins et Spiritueux pèse sur la dynamique du groupe avec une baisse organique des ventes de 9% au premier trimestre 2025 à 1,3 milliard d'euros. L'activité Champagne est en léger recul dans un contexte de normalisation continue de la demande mais le cognac est pénalisé par une demande plus faible en Chine et aux Etats-Unis. LVMH précise que le portefeuille de vins de rosés de Provence réalise quand même un bon début d'année.

L'activité Mode et Maroquinerie est en repli organique de 5% à 10,1 milliards d'euros mais LVMH souligne faire preuve d'une bonne résistance alors que le premier trimestre 2024 bénéficiait de la forte croissance des achats au Japon. Les activités Montres et Joaillerie, Parfums et Cosmétiques ainsi que la Distribution sélective sont présentées comme stables sur ce premier trimestre 2025.

Dans le contexte géopolitique et économique perturbé de ce début d'année, LVMH indique rester "à la fois vigilant et confiant". Le propriétaire des marques Moët & Chandon, Hennessy ou Louis Vuitton compte toujours sur la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2025 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :