Luxe : vive hausse

Le luxe rebondit en ce début de semaine à l'image de Kering qui reprend plus de 4%, suivi par Hermès (+2%) et de LVMH (+1,7%). En grandes difficultés depuis de longs mois, le secteur est soutenu par l...

Le luxe rebondit en ce début de semaine à l'image de Kering qui reprend plus de 4%, suivi par Hermès (+2%) et de LVMH (+1,7%). En grandes difficultés depuis de longs mois, le secteur est soutenu par l'annonce selon laquelle la Chine va étendre son programme d'exemption de visa aux citoyens de plusieurs pays, ce qui fait naître l'espoir qu'une augmentation des voyages pourrait stimuler l'activité touristique et les dépenses associées. L'exemption de visa concerne désormais les citoyens de Slovaquie, de Norvège, de Finlande, du Danemark, d'Islande, d'Andorre, de Monaco, du Liechtenstein et de Corée du Sud à partir du 8 novembre. Les détenteurs de passeports ordinaires de ces pays qui visitent la Chine pour affaires, pour faire du tourisme, pour rendre visite à des parents ou à des amis et qui transitent pendant 15 jours maximum peuvent entrer dans le pays sans visa jusqu'au 31 décembre 2025. La Chine a également prolongé la période de séjour sans visa pour les citoyens d'Australie et a accordé une entrée sans visa aux citoyens japonais, selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Le compartiment bénéficie également de la nomination attendue du gérant de fonds Scott Bessent en tant que Secrétaire au Trésor. La posture apparemment modérée de Bessent concernant certains sujets économiquement délicats comme les droits de douane apporte un certain soulagement dans plusieurs secteurs dont le luxe.