Le luxe pèse sur la tendance en cette fin de semaine après des données chinoises guère enthousiasmantes et les craintes entourant la croissance mondiale sur fond de guerre commerciale menée par les Etats-Unis. LVMH perd 2,3%, Hermès rend 2%, Kering recule de 4% et L'Oreal abandonne 2,6% en fin de matinée.
"Le marché commence à avoir des doutes sur la probabilité d'une reprise macro-économique en 2025", déclare Luca Solca, analyste chez Bernstein, en référence aux conséquences incertaines des politiques douanières que le président américain Donald Trump commence à mettre en place avec certains partenaires commerciaux. "La crainte est que les droits d'importation alimentent l'inflation, et que l'inflation retarde les baisses de taux d'intérêt. Il est logique que le secteur du luxe soit plus en baisse, car le luxe est un secteur cyclique qui commençait à anticiper une reprise macro-économique", ajoute le spécialiste.
En Chine, les données publiées par les douanes ont révélé une contraction inattendue des importations des deux premiers mois de l'année... Le plus haut diplomate chinois a par ailleurs accusé Donald Trump d'adopter une approche hypocrite des relations bilatérales et a dénoncé le renforcement des tarifs douaniers. Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a défendu les mesures prises par son pays pour endiguer le flux de fentanyl vers les États-Unis lors d'un briefing de haut niveau, et a accusé le leader républicain d'utiliser cette question comme prétexte pour faire pression sur son gouvernement. "Les États-Unis ne devraient pas rendre le bien par le mal ni même imposer des droits de douane arbitraires sur les produits chinois ", a-t-il déclaré en marge de l'Assemblée populaire nationale dans la capitale chinoise. "Aucun pays ne devrait fantasmer sur le fait qu'il peut réprimer la Chine et entretenir de bonnes relations avec elle en même temps".