Lumibird : encore plus haut !

Lumibird grimpe de 5% à 20,70 euros, alors que Portzamparc évoque des raisons de rester positif sur le dossier malgré sa hausse de 121% depuis le 1er janvier : Un momentum qui pourrait s'accélérer pos...

Lumibird grimpe de 5% à 20,70 euros, alors que Portzamparc évoque des raisons de rester positif sur le dossier malgré sa hausse de 121% depuis le 1er janvier : Un momentum qui pourrait s'accélérer positivement dans la Défense, des résultats au-dessus des attentes et enfin une cession du médical qui pourrait être à l'origine d'un puissant rerating. L'analyste a revu au passage sa cible de 24,40 à 25,40 euros sur le dossier en restant à l'achat. Les résultats du S1 sont ressortis en effet en forte amélioration, sous l'effet combiné pour chacune des deux divisions d'une croissance robuste, d'une amélioration du taux de marge brute et de coûts opérationnels contenus. Le groupe a retrouvé ainsi une marge d'EBITDA plus représentative de sa rentabilité structurelle.

Sur le semestre, les dépenses directes engagées sur les projets de développement, qu'ils soient autofinancés, subventionnés ou éligibles au CIR, s'élèvent à 11,5 ME (contre 11,1 ME sur le 1er semestre 2024). Après un résultat financier de -2,7 ME (vs -2,2 ME au S1 2024), dont l'évolution est liée à des effets de change non-cash sur les comptes intra-groupe, et des impôts à -1,5 ME (vs -0,1 ME au S1 2024), le résultat net ressort à 4,9 ME contre -0,1 ME au 1er semestre 2024.

Les flux générés par l'activité intègrent une augmentation du besoin en fonds de roulement, en grande partie liée à la hausse des stocks de la division Photonique, plus particulièrement sur les contrats de Défense et pour l'activité Continuum dont les actifs ont été intégrés. Les flux d'investissements, désormais normalisés après 3 années d'investissements stratégiques, sont couverts par les flux d'activités et traduisent principalement la poursuite des investissements de R&D. Les flux de financement traduisent les tirages de dette long-terme (10 ans) pour financer les Capex et parallèlement les remboursements et intérêts liés au service de la dette.

Perspectives affichées

En cette fin de 3e trimestre, le carnet de commandes reste bien rempli, notamment sur les activités Défense/Spatial et Medtech. La marge brute pourrait toutefois reculer légèrement au 2e semestre pour les deux divisions, du fait de l'évolution du mix produits.

Portée par des marchés dynamiques et des capacités industrielles renforcées grâce à un ambitieux programme d'investissement mené ces dernières années, Lumibird prévoit une poursuite soutenue de la croissance de ses activités. Pour rappel, Lumibird ne formule plus d'objectifs financiers (chiffre d'affaires et marge d'EBITDA). Portzamparc parle d'une "excellente publication", ce qui crédibilise le discours du management, lequel compte récolter les fruits des lourds investissements initiaux qui avaient pesé sur la rentabilité. Le newsflow devrait demeurer très favorable et la cession du Medical semble toujours d'actualité... De quoi ajuster le curseur de 23,5 à 24,4 euros en restant à l'achat sur le dossier. TP ICAP Midcap a de son côté remonté son objectif de 24 à 26,5 euros en restant aussi acheteur sur le titre.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :