Lucibel décroche après avoir revu ses ambitions

En séance, l'action Lucibel décroche de 19,3%, revenant à 0,241. Le spécialiste des technologies de la lumière a publié un chiffre d'affaires consolidé en baisse de -38%. L'activité recule à 3,12 mill...

En séance, l'action Lucibel décroche de 19,3%, revenant à 0,241. Le spécialiste des technologies de la lumière a publié un chiffre d'affaires consolidé en baisse de -38%. L'activité recule à 3,12 millions d'euros au 1er semestre 2024, après 5 ME au 1er semestre 2023.

Ce chiffre d'affaires enregistré au 1er semestre impose la révision des perspectives de l'année en cours. Les progressions d'activités ainsi que l'amélioration de la rentabilité et la hausse du bénéfice net initialement envisagées pour l'exercice en cours sont reportées à l'horizon 2025.

Au regard de cette situation dégradée, le Groupe a engagé une seconde phase de restructuration, dans le prolongement de ce qui avait été entrepris fin 2022. L'ambition de cette séquence est d'optimiser la performance opérationnelle afin de pérenniser la rentabilité à compter de 2025.

Dans ce cadre, le Groupe entend passer en revue l'ensemble de ses métiers et n'écarte aucune option stratégique. Des réflexions ont ainsi été engagées sur l'organisation du Groupe, et notamment sur son modèle de production. Une première décision forte a été prise dans cette direction afin de transférer la fabrication de l'activité de Lucibel Pro sur le site de sa filiale Procédés Hallier, à Montreuil. Cette opération doit permettre de créer des synergies de fabrication entre les différentes verticales du Groupe, tout en réduisant les coûts de structure de manière significative.

Néanmoins, Lucibel confirme sa stratégie d'expansion articulée autour de trois axes : l'intensification de son déploiement commercial ; la poursuite du développement d'innovations de rupture ; la finalisation de partenariats avec d'autres acteurs des mondes du luxe, de l'art et du beau.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :