En séance, l'action Lucibel plonge de près de 16% à 0,130 euro. Le groupe français expert en technologie LED a annoncé le lancement d'une augmentation de capital mixte avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) d'un montant brut initial de 1.063.458,90 euros.
En complément de sa levée de fonds, Lucibel pourrait aussi décider de mobiliser d'autres solutions de financement qui pourraient s'avérer dilutives. Aucune porte n'est close puisque Lucibel évoque des financements bancaires, des placements privés, voire des emprunts obligataires...
Cette levée de fonds s'effectue par émission de 10.634.589 actions nouvelles au prix unitaire de 0,10 euro, représentant une décote faciale de 35,32% par rapport au cours de clôture du 14 février 2025 (0,1546 euro) précédant la fixation du prix de l'émission par le Conseil d'administration.
La parité retenue pour l'opération est de 3 actions nouvelles à émettre par Lucibel (Actions nouvelles) pour 7 actions existantes.
L'opération est prévue du 25 février au 21 mars, sur le marché Euronext Growth à Paris.
Trésorerie insuffisante
Le produit de l'émission répond à deux objectifs stratégiques majeurs : renforcer la structure financière de la société et accélérer son développement sur ses deux verticales à forte marge, Lumière Cosmétique et Lumière Scénographique. Cette augmentation de capital permettra d'intensifier les investissements de marketing afin de maximiser l'impact commercial des nouveaux produits récemment annoncés.
A ce jour, Lucibel dispose d'une trésorerie de 470 kE, insuffisante pour couvrir ses échéances sur 12 mois, avec un besoin de financement supplémentaire estimé à 600 kE.
L'augmentation de capital, même réalisée à hauteur de 75% de son objectif, garantira la couverture des besoins financiers sur cette période.
Par ailleurs, Lucibel a sécurisé un moratoire de 20 mois sur ses remboursements auprès de ses banques et partenaires, à compter d'octobre 2024. En complément, et si nécessaire, la société mobilisera des solutions de financement adaptées incluant notamment des financements bancaires, des placements privés auprès d'investisseurs ou des emprunts obligataires.
Engagements de souscription
Trois actionnaires minoritaires ont confirmé leur soutien en souscrivant respectivement pour 300 kE, 300 kE et 50 kE, à titre irréductible et réductible, tandis qu'un fonds d'investissement s'est engagé à investir à titre libre pour un montant de 50 kE.
De son côté, Frédéric Granotier, dirigeant de la société, réaffirme son engagement en souscrivant à l'Augmentation de capital à hauteur de 100 kE, à titre irréductible et réductible, en direct et via sa holding familiale, Etoile Finance.
Ces engagements totalisent 800 kE, couvrant ainsi 75,23% de l'opération envisagée, hors clause d'extension, démontrant une forte adhésion des investisseurs au projet. En contrepartie de leur engagement de souscription, les souscripteurs garants bénéficieront d'une rémunération en numéraire équivalente à 5% du montant investi dans l'Augmentation de Capital, soit un montant maximal de 40 kE HT. Cette structure garantit la sécurisation de l'opération tout en alignant les intérêts des investisseurs sur la réussite du projet.
Si, à l'issue de l'Augmentation de capital, ces investisseurs n'étaient pas servis à hauteur de 100% de leurs demandes, la société pourrait procéder à une augmentation de capital par placement privé.