Au 1er semestre 2025, Linedata a enregistré un chiffre d'affaires de 86,6 millions d'euros, en diminution de -3,5% en données publiées. A périmètre et taux de change constants, la décroissance s'établit à -3,7%.
L'activité 'Lending & Leasing', avec un chiffre d'affaires de 30,3 ME, en légère progression de +0,3%, fait preuve d'une bonne résilience. L'Asset Management, à 56,3 ME, est en repli de -5,4%.
L'Ebtida consolidé du 1er semestre 2025 ressort à 18,6 ME (21,5% du CA), soit une baisse de -3,3 ME (-15,2%) par rapport à la même période de l'exercice précédent. La diminution s'explique principalement par la baisse d'activité sur la période, un mix produits Asset Management intégrant une contribution plus forte du pôle Services et des recrutements supplémentaires dans les zones géographiques clés.
Le résultat financier ressort à -1,5 ME (-1,4 ME pour l'exercice précédent). Après comptabilisation d'une charge d'impôt de -2,7 ME en retrait de- 0,8 ME, le résultat net s'établit à +8 ME, soit 9,3% du chiffre d'affaires. Il est en repli de 23,8% par rapport au 1er semestre 2024 (10,6 ME).
Situation financière
Les capitaux propres affichent 116,3 ME à fin juin 2025 (138,4 ME à fin décembre 2024). La variation tient notamment compte du dividende de l'année, de rachats d'actions propres pour 8,6 ME au cours du semestre pour livrer le plan d'AGA et d'écarts de conversion négatifs pour -13,7 ME.
La dette nette atteint 53 ME et représente environ 1,1 fois l'EBITDA 12 mois glissants consolidé hors effet IFRS 16 (1 à fin décembre 2024), traduisant un faible niveau d'endettement.
Perspectives
Linedata a informé le marché en date du 14 août que le groupe avait été victime d'une cyberattaque, ayant pris la forme d'un cryptage malveillant de données hébergées sur un domaine de la business line Asset Management. Accompagné par une société spécialisée en cybersécurité, le groupe a immédiatement mis en oeuvre, avec le soutien de ses clients, un plan permettant de restaurer leurs systèmes et de pouvoir reprendre leurs opérations le plus rapidement possible et en toute sécurité. Désormais, la quasi-totalité des clients touchés a de nouveau accès à ses environnements.
Au plan financier, cet incident a généré certains frais supplémentaires et engendré des pertes d'exploitation, dont une partie de l'impact est couverte par une police d'assurance dédiée. Cependant, l'incident cyber étant survenu très récemment, il est encore trop tôt pour évaluer de manière précise l'impact potentiel sur l'activité et la performance financière du Groupe. La société informera le marché en cas d'évolution significative. "Cet événement ne remet pas en cause les fondamentaux solides du Groupe ni ses objectifs stratégiques de moyen terme", assure le management.