LightOn : Comptes semestriels publiés

LightOn, acteur européen de premier plan de l'IA générative pour les entreprises et le secteur public, publie ce jour ses résultats au titre du premier semestre 2025, tels qu'approuvés par son Conseil...

LightOn, acteur européen de premier plan de l'IA générative pour les entreprises et le secteur public, publie ce jour ses résultats au titre du premier semestre 2025, tels qu'approuvés par son Conseil d'administration réuni hier. Au cours du premier semestre 2025, LightOn a poursuivi le renforcement de ses équipes, notamment 'R&D', commerciales et support. L'effectif moyen a progressé de 30 à 50 personnes, par rapport au premier semestre 2024.

Les autres charges d'exploitation s'élèvent à 2,9 ME, en progression de 1,5 ME expliquée par : - Les coûts d'infrastructure dans le cadre de l'exécution de contrats clients, des travaux de recherche et de développement et des programmes financés ; - Les honoraires relatifs aux prestations de consultants et de cabinets de recrutement ; - Les dépenses de marketing et de publicité ; - Les prestations requises pour une société cotée, nouvelles en 2025.

Le résultat d'exploitation et le résultat net s'établissent ainsi respectivement en perte de 3,9 ME et de 3,7 ME. Au cours du premier semestre 2025, le dynamisme commercial de LightOn et l'intérêt grandissant pour sa solution Paradigm ont permis une croissance du pipeline commercial. Pour autant, l'ARR a progressé encore faiblement pour atteindre 1,23 ME à fin juin 2025, s'expliquant par des cycles de vente de la licence Paradigm qui s'étalent généralement sur plusieurs mois, dans le cadre d'appels d'offres ou de phases pilotes, une étape naturelle dans l'adoption de solutions innovantes, et dont certains étaient en cours au 30 juin 2025.

L'actif immobilisé progresse de 1,1 ME, avec le développement de nouvelles fonctionnalités et l'enrichissement des fonctionnalités existantes de la plateforme Paradigm. Le besoin en fonds de roulement s'est amélioré de 1,7 ME entre fin décembre 2024 et fin juin 2025, résultant principalement des produits constatés d'avance sur projets financés en progression de 1,6 ME. La trésorerie nette s'établit à 8,8 ME au 30 juin 2025, contre 11,9 ME au 31 décembre 2024. Celle-ci reflète une maîtrise des coûts et des investissements au cours de la période.

Perspectives 2025

Depuis le 30 juin 2025, la dynamique commerciale s'est concrétisée par la signature de nouveaux contrats, permettant d'atteindre un ARR de 1,51 ME au 30 septembre 2025, représentant une hausse de 23% en seulement 3 mois, illustrant la dynamique commerciale en cours. Bien que le retard accumulé sur l'ARR au premier semestre rende désormais difficile l'atteinte de l'objectif d'ARR de 6 ME qui était prévu pour 2025, la trajectoire reste fortement positive.

Sur la base des discussions commerciales en cours, nous confirmons que l'ARR attendu en fin d'année 2025 devrait se situer entre 3 et 4 ME, représentant une progression de + 156% à +241% par rapport au 31 décembre 2024.

A cette occasion, Igor Carron, co-fondateur et Président-Directeur Général de LightOn, a déclaré : "Les résultats du premier semestre 2025 illustrent la dynamique enclenchée en 2024, marquée à la fois par l'intensification du déploiement commercial et par l'enrichissement continu de la plateforme Paradigm qui s'impose progressivement comme une solution de référence. La progression de l'ARR reflète des cycles de vente plus longs que prévu, avec des processus d'appels d'offres complexes et des phases pilotes. Depuis fin juin 2025, nous constatons un intérêt croissant du marché . Nos clients perçoivent de plus en plus l'intérêt de se protéger et de s'équiper avec une solution d'IA professionnelle répondant aux exigences de confidentialité des données pour remplacer l'usage non encadré désormais quotidien de l'IA par tous leurs collaborateurs."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :