Publiés hier soir, les résultats trimestriels du fabricant américain de jeans Levi Strauss & Co., loin d'être catastrophiques, laissent pourtant les opérateurs sur leur faim. Si la société a enregistré des bénéfices supérieurs aux attentes du marché et relevé ses perspectives pour l'exercice 2026, l'action Levi's a continué de flancher sur cette annonce.
Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 1,61 milliard de dollars au 3e trimestre, légèrement inférieur au consensus à 1,62 milliard de dollars (+4%), tandis que le bénéfice net est ressorti à 168,6 millions de dollars contre 218,1 millions de dollars à la même période l'année dernière. Le bénéfice ajusté dilué par action à 0,48$, a dépassé les les attentes à 0,36$. Mais il a été porté par des circonstances exceptionnelles : comme beaucoup d'entreprises américaines, Levi's a en effet bénéficié d'un remboursement important des droits de douane du gouvernement américain qui a participé à hauteur de 0,16$ brut dans le BPA. Après la réévaluation de 0,05$ réinvestis dans le marketing et les promotions, l'impact net positif sur le BPA de ces rentrées exceptionnels est tout de même de 0,11$.
Les ventes à périmètre constant de son activité de vente directe aux consommateurs sont en fait restées stables au troisième trimestre. "La directrice générale Michelle Gass a déclaré que cette activité n'avait pas répondu aux attentes en raison d'une baisse des ventes aux États-Unis, tandis qu'un temps inhabituellement chaud avait pesé sur la fréquentation en Europe", relève Reuters.
Points positifs : les denims haut de gamme Levi's Blue Tab ont enregistré une croissance de leurs ventes à deux chiffres, a ajouté Michelle Gass, alors que le fabricant de jeans s'efforce d'attirer une clientèle aux revenus plus élevés. Et la croissance des ventes en Asie a été alimentée par une hausse de 13% en Chine ainsi que par une nouvelle collaboration avec la chanteuse Rosé.
Dans ce contexte, la société a revu à la hausse ses prévisions de croissance organique annuelle du chiffre d'affaires à 6%, soit la fourchette haute de ses prévisions précédentes (5,5% à 6%) et relevé ses prévisions de bénéfice par action ajusté pour l'exercice dans une fourchette de 1,54$ à 1,56$, contre un consensus à 1,54$.
Pas de quoi convaincre à chaud : le titre Levi's, qui avait reculé de près de 5% hier à New York en amont de la publication de ses résultats financiers, a poursuivi sa baisse dans les échanges après la clôture.