Les valeurs du jour en Europe - Banca MPS : l'offre sur Mediobanca sera lancée le 14 juillet

(AOF) - Banca MPS a reçu l'approbation inconditionnelle de l'autorité italienne de la concurrence et du marché pour la prise de contrôle de Mediobanca. À la Bourse de Milan, l'action Banca MPS perd 0,...


(AOF) - Banca MPS a reçu l'approbation inconditionnelle de l'autorité italienne de la concurrence et du marché pour la prise de contrôle de Mediobanca. À la Bourse de Milan, l'action Banca MPS perd 0,92%, à 6,965 euros, et celle de sa cible, 0,08%, à 18,49 euros. Le document relatif à l'offre publique d'échange a également été approuvé par le gendarme boursier italien, le Consob. L'offre sera lancée le 14 juillet et se clôturera le 8 septembre. Banca MPS offre 2,533 actions nouvelles pour un titre Mediobanca.

Dans le cadre de sa défense, Mediobanca a dévoilé fin juin ses objectifs 2028 dans le cadre de son plan stratégique : One Brand, One culture. L'établissement bancaire italien avait indiqué en particulier qu'il comptait distribuer 4,9 milliards d'euros à ses actionnaires entre 2025 et 2028. Mediobanca avait réitéré ses critiques sur l'offre, soulignant qu'elle la sous-évalue et aurait un impact dilutif à 2 chiffres au niveau du bénéfice par action.

" Nous partageons l'avis négatif de la direction sur l'offre de BMPS, mais nous craignons que les motifs politiques et souverains ne l'emportent sur les intérêts des actionnaires " prévenait AlphaValue à cette occasion.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance