Les nouveaux records d'Hermès rapprochent le CAC40 de ses sommets

LA TENDANCE Le CAC40 est monté jusqu'à 8.212 points ce matin mais limite sa progression à 0,3% en fin de matinée autour de 8.190 points. Il s'agit quand même de la cinquième séance positive de la...

LA TENDANCE

Le CAC40 est monté jusqu'à 8.212 points ce matin mais limite sa progression à 0,3% en fin de matinée autour de 8.190 points. Il s'agit quand même de la cinquième séance positive de la semaine avec des gains supérieurs à 2,6%. La tendance reste portée par les publications de résultats 2024 et le groupe de luxe Hermès est encore parvenu à dépasser les attentes pourtant très fortes. Avec de nouveaux records boursiers touchés ce matin, portant sa capitalisation boursière à plus de 300 milliards d'euros, Hermès a permis au CAC40 de se rapprocher ce matin de ses propres records du mois de mai 2024 à 8.259 points.

Hier, les espoirs de négociation de paix en Ukraine ont aussi aidé la tendance, Donald Trump souhaitant commencer "immédiatement" les négociations avec Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit. En outre, sur le font de la guerre douanière relancée par Trump, ce dernier a alimenté la perspective en dévoilant une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits "réciproques" sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.

VALEURS EN HAUSSE

Hermès limite ses gains en fin de matinée (+1% à 2.845 euros) après être monté jusqu'à 2.957 euros en début de séance. Le groupe de luxe a dévoilé des ventes en hausse de 18% (à taux de change constants et à taux de change courants) au quatrième trimestre à 4 milliards d'euros, là où le consensus attendait une croissance de 11%. Toutes les régions confirment de solides progressions, avec notamment une belle performance de l'Amérique. Sur l'ensemble de l'exercice, la firme enregistre un résultat net part du groupe de 4,6 MdsE (+6,8%) pour un chiffre d'affaires consolidé de 15,2 MdsE, en croissance de 15% à taux de change constants et de 13% à taux de change courants par rapport à 2023. Le résultat opérationnel courant s'établit à 6,2 MdsE (40,5 % des ventes). Lors de l'Assemblée générale du 30 avril 2025, il sera proposé de fixer le dividende à 16 euros par action. L'acompte de 3,50 euros, qui sera versé le 19 février 2025, viendra en déduction du dividende qui sera décidé par l'Assemblée générale. Il sera par ailleurs proposé à l'Assemblée générale un dividende exceptionnel de 10 euros par titre. À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.

Safran progresse légèrement de 0,5% à 247 euros. Le groupe a pourtant réhaussé ses objectifs de résultat opérationnel courant et de cash-flow libre pour 2025 après l'annonce d'un chiffre d'affaires record en 2024, mais l'actualité sectorielle est moins porteuse ce vendredi. "En dépit des difficultés persistantes de la chaîne d'approvisionnement et des pressions inflationnistes résiduelles, Safran réalise à nouveau une année remarquable, atteignant des niveaux records en termes de chiffre d'affaires, de résultat opérationnel et de cash-flow", a déclaré Olivier Andriès, directeur général de Safran. Le groupe proposera la distribution d'un dividende de 2,90 euros par action, contre 2,20 euros au titre de l'exercice précédent. Citi ('achat') affirme que l'élément clé de la publication est la hausse des prévisions pour l'exercice 2025. La banque s'attend à ce que cette modification soit bien accueillie car elle confirme l'opinion selon laquelle les perspectives du CMD pourraient avoir été conservatrices même si le consensus se situe déjà dans la fourchette des nouveaux chiffres. Jefferies ('achat') note que le ROI du 2e semestre a été un peu faible mais que le flux de trésorerie disponible et la hausse des prévisions sont positifs.

Ubisoft avance de 3,3% à 11,5 euros au lendemain de l'annonce de résultats du troisième trimestre 2024-2025 conformes aux attentes du consensus. L'éditeur de jeux vidéo a enregistré des revenus de 318,1 ME sur la période, en baisse de 47,5% sur un an, avec un net bookings de 301,8 ME, en ligne avec l'objectif révisé du groupe d'environ 300 ME, et en repli de 51,8%. La direction a confirmé ses objectifs financiers revus dernièrement à la baisse et prévoit un net bookings d'environ 1,9 milliard d'euros et un résultat opérationnel non-IFRS et un flux de trésorerie libre proches de l'équilibre pour l'exercice complet. Ubisoft a précisé que les précommandes d'Assassin's Creed Shadows affichent une bonne dynamique, à un niveau comparable à celles d'Assassin's Creed Odyssey, le deuxième plus grand succès de la franchise. "Le processus de revue des différentes options stratégiques et capitalistiques transformantes suit son cours", a par ailleurs annoncé le groupe. La famille fondatrice des frères Guillemot, principal actionnaire d'Ubisoft, a entamé des discussions pour restructurer Ubisoft avec son second actionnaire, le géant chinois Tencent, et d'autres investisseurs.

Legrand qui a flambé de 9% hier, monte encore de 0,6% à 107 euros ce vendredi, toujours recherché après sa solide publication 2024... Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a fait état d'un résultat opérationnel ajusté de 1,78 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 8,65 milliards d'euros, en hausse de 2,8%. La marge opérationnelle ajustée ressort ainsi à 20,5% (après acquisitions). Le consensus 'Bloomberg' tablait sur un bénéfice opérationnel ajusté de 1,7 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 8,54 milliards d'euros, matérialisant une marge opérationnelle ajustée de 20,4%. "Cette performance provient principalement du fort succès de nos offres dédiées aux centres de données, les fameux 'data centers', ainsi que du rythme soutenu d'acquisitions réalisées sur l'année", a déclaré Benoît Coquart, directeur général de Legrand. "Elle est d'autant plus remarquable que le marché du bâtiment reste globalement déprimé dans toutes les géographies où le groupe est présent", a-t-il ajouté...

Lagardère flambe de 10% à 22 euros, recherché après la présentation de comptes annuels supérieurs aux attentes des analystes. Sur l'exercice clos, l'entreprise enregistre un résultat opérationnel de 593 millions d'euros (vs 577,3 ME de consensus), en progression de +14%, pour un chiffre d'affaires de 8,942 MdsE, en hausse de +8,5% en données comparables. Le résultat net ajusté part du Groupe ressort à 253 ME. "Le Groupe entend poursuivre ses efforts pour continuer à "croître, améliorer la rentabilité et équilibrer l'allocation du capital entre l'investissement pour développer l'entreprise, le versement d'un niveau raisonnable de dividendes et l'amélioration de la dette".

VALEURS EN BAISSE

Eutelsat chute de presque 15% à 1,47 euro après la présentation de ses comptes semestriels et l'annonce d'un remaniement de son conseil d'administration. L'opérateur satellites a fait état d'un EBITDA ajusté de 334,9 millions d'euros, en repli de 8,4% mais en hausse de 4,9% sur une base comparable, pour un chiffre d'affaires total de 606,2 millions d'euros, en hausse de 5,9% sur une base publiée et de 4,4% sur une base comparable. La marge d'EBITDA ajusté s'établit ainsi à 55,1% à taux de change constant (55,2% en publié) comparé à 54,8% sur une base comparable (63,8% en publié). Elle reflète la poursuite de mesures strictes de contrôle des coûts ainsi que les avantages de synergies liés l'intégration de OneWeb. Le groupe a indiqué que "la performance du premier semestre lui permet de confirmer les objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité pour l'exercice 2024-25, ainsi que les objectifs de chiffre d'affaires des quatre Activités opérationnelles pour l'exercice 2025, sensiblement équivalents à ceux de l'exercice 20244, avec une marge d'EBITDA ajusté légèrement inférieure à celle de l'exercice 2024".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :