Les marchés européens prudents avec la poursuite de la guerre commerciale

(AOF) - La prudence reste de mise sur la plupart des grandes places européennes qui gravitent autour de leur point d’équilibre. Si Donald Trump a annoncé une hausse des taxes douanière allant de 25 % ...


(AOF) - La prudence reste de mise sur la plupart des grandes places européennes qui gravitent autour de leur point d’équilibre. Si Donald Trump a annoncé une hausse des taxes douanière allant de 25 % (Japon et Corée du Sud) à 40 % (Laos et Birmanie) à un total de 14 pays, il a également reculé l’échéance de leur application du 9 juillet au 1er août. Ce délai doit permettre de laisser du temps à des négociations pour trouver un accord, mais renforce l’incertitude et l’instabilité. Vers 12h, le CAC 40 ne cède que 0,06 %, à 7 719,08 points, et l’EuroStoxx 50 grappille 0,05 %, à 5 344,17 points.

À Francfort, le titre

Porsche AG
est en belle hausse et progresse de 1,05 %, à 42,84 euros. Cette progression permet à l’action de rattraper une maigre partie de son retard accumulé depuis le début de l’année. Depuis le 1er janvier, elle affichait un net repli de 27,44 %, à la clôture du lundi 7 juillet 2025. Porsche a pourtant dévoilé des ventes en baisse au premier semestre, mais les investisseurs tablaient vraisemblablement sur des données encore plus détériorées. Le groupe a donc vu ses ventes mondiales reculer de 6 %, à 146 391 véhicules, au premier semestre.

À Paris,

Carrefour
avance de 0,20% à 12,365 euros au lendemain de la création, aux côtés de Coopérative U, d'une centrale européenne d'achat, baptisée Concordis. "L'objectif, en massifiant les volumes, est d’accroître la compétitivité à l’achat de ses partenaires, au bénéfice ultime du consommateur", précise un communiqué du distributeur. Basée à Bruxelles, cette nouvelle alliance, qui sera effective dès les prochaines négociations 2026 et pour une durée initiale de 6 années, a pour vocation de s’étendre à d'autres distributeurs européens, avec lesquels Carrefour et Coopérative U sont déjà en contact.



L'Oréal
signe l'une des plus fortes baisses du CAC 40 avec un repli de 1,31 %, à 367,85 euros. Morgan Stanley a confirmé sa recommandation à Neutre sur le titre, en abaissant légèrement sa cible de cours de 372 à 369 euros. Les analystes de la banque américaine tablent sur un chiffre d'affaires en hausse de seulement 2,4 % au deuxième trimestre, ce qui portera la croissance des revenus du premier semestre à 3 %. Pour atteindre l'objectif de Morgan Stanley d'une hausse de 4,1 % des ventes sur l'ensemble de l'année, il faudra donc une accélération sur le second semestre.



Les chiffres macroéconomiques du jour


Au mois de mai, en

France
, le déficit commercial s’est élevé à 7,8 milliards d’euros, contre une estimation à 7,7 milliards d’euros. En avril, il avait atteint 7,6 milliards d’euros.

En

Allemagne
, l’excédent de la balance commerciale du mois de mai a été supérieur aux attentes. Il a atteint 18,4 milliards de dollars, contre des estimations à 15,7 et un précédent à 14,6 milliards de dollars.

À la mi-séance, l'euro remonte (+0,27%) face au billet vert et se négocie contre 1,1743 dollar.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance