(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus dans le vert à l'ouverture de la première séance de cette semaine. Celle-ci sera scandée par une série de statistiques, parmi lesquelles ce lundi l’indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers, et demain les mises en chantier et permis de construire. Côté valeurs, Illumina est attendu en nette hausse après l’annonce de la cession de Grail. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P grappillent 0,22% et ceux sur le Nasdaq 0,08%. Les cours du pétrole sont en hausse sur fond de tensions en mer Rouge.
Vendredi à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé dans le vert pour la dernière séance de la semaine. "Nous ne parlons pas vraiment de réductions de taux en ce moment", a déclaré, John Williams, le président de la Fed de New-York deux jours après le pivot de la Fed sur les taux. Les statistiques du jour ont globalement déçu, en particulier dans le domaine manufacturier. Côté valeurs, Costco à été salué après ses comptes trimestriels. Le Dow Jones a glané 0,15% à 37305 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,35% à 14813 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers en décembre sera publié à 16h00.
Les valeurs à suivre
Adobe
Adobe et Figma ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient conclu un accord mutuel pour mettre fin à l'accord de fusion annoncé le 15 septembre 2022. Adobe avait alors dévoilé le rachat de Figma, un spécialiste des outils collaboratifs pour le design et la conception, pour 20 milliards de dollars, dont la moitié en espèces et l'autre en actions. Cette opération s'est heurtée à l'opposition des autorités de la concurrence dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Apple
De plus en plus d'agences chinoises et d'entreprises soutenues par l'État à travers le pays ont demandé à leur personnel de ne pas apporter d'iPhones d'Apple et d'autres appareils étrangers au travail, affirmait Bloomberg vendredi, citant des personnes proches du dossier. Depuis un mois ou deux, de nombreuses entreprises publiques et administrations dans au moins huit provinces ont demandé à leurs employés de commencer à utiliser des marques locales, a précisé l'agence de presse
BIoNTech
BioNTech annonce l'inauguration d'un site de fabrication de vaccins à ARN messager (ARNm) à Kigali, au Rwanda. L'inauguration a lieu à l'occasion de l'implantation de la première unité de production baptisée BioNTainer. Le groupe veut ainsi "contribuer à la construction d'un écosystème vaccinal africain durable et résilient et à soutenir un accès équitable aux nouveaux médicaments à l'échelle mondiale". Le site pourrait devenir la première usine de fabrication d'ARNm à l'échelle commerciale sur le continent.
IBM
IBM a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif avec Software AG pour l'achat de StreamSets et de webMethods, le Super iPaaS (plateforme d'intégration en tant que service) de Software AG, pour 2,13 milliards d'euros en numéraire. "Alors que les organisations continuent d'accélérer leurs transformations numériques, les solutions d'intégration d'applications et de données sont des éléments critiques pour la modernisation des applications et le déploiement efficace de l'intelligence artificielle dans l'entreprise", explique le géant américain de l'informatique.
Illumina
Illumina est attendu en nette hausse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé sa décision de céder la société Grail, conformément à l'ordonnance de cession de la Commission européenne, après la décision d'une Cour d'appel américaine qui donne en grande partie gain de cause à la Federal Trade Commission, le gendarme de la concurrence des États-Unis. Le groupe américain a choisi de ne pas faire appel après une bataille juridique qui a duré plus de trois ans.
Novavax
Novavax est attendu en hausse après avoir annoncé aujourd'hui que la Taiwan Food and Drug Administration a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence à la dernière version de son vaccin anti Covid-19 sans ARN messager. Le vaccin mis à jour de Novavax est également autorisé aux États-Unis, dans l'Union européenne, au Canada et par l'Organisation mondiale de la santé, et il est en cours d'examen sur d'autres marchés. Des doses du vaccin mis à jour de Novavax seront livrées à Taïwan dans le cadre d'un accord d'achat anticipé existant.
Nio
Nio est attendu en forte hausse après avoir annoncé ce lundi avoir signé un accord avec CYVN Holdings, une société d'investissement basée à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), pour un investissement de 2,2 milliards de dollars dans son capital pour 294 millions d’actions nouvelles. Le fonds a déjà investi 738,5 millions de dollars en juillet 2023 dans le constructeur chinois de véhicules électriques : il détiendra à terme 20,1% du capital. "Nous sommes profondément inspirés par la vision de CYVN visant à accélérer la transition mondiale vers un avenir plus durable" déclare Nio.
U.S. Steel
Le plus grand sidérurgiste japonais Nippon Steel Corporation va racheter son concurrent United States Steel pour 55 dollars par action en numéraire, ce qui représente une valeur des capitaux propres d'environ 14,1 milliards de dollars. Le prix d'achat proposé représenté une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l'action U. S. Steel le 15 décembre 2023. La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de 2 firmes. La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième ou troisième trimestre 2024.
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance