Après une période prolongée de contraction, la deuxième économie de la zone euro montre des signes de stabilisation en août. Les dernières données PMI flash HCOB indiquent, en effet, une relative stagnation de l'activité globale dans le secteur privé français, une quasi-stabilisation de l'activité ayant également été observée dans les deux secteurs couverts par l'enquête. Parallèlement, l'emploi a enregistré une croissance pour la première fois depuis novembre 2024, le taux de création de postes ayant atteint un sommet de seize mois.
S'étant redressé de 48,6 en juillet à 49,8 (48,5 de consensus), l'indice PMI Flash composite HCOB de l'activité globale se rapproche ainsi de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction en août. Il atteint son plus haut niveau depuis le début de la période de contraction de l'activité globale amorcée il y a un an. De même, à l'échelon sectoriel, l'activité n'a qu'à peine reculé par rapport au mois précédent, tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services. L'indice PMI Flash HCOB de l'activité de services ressort en effet à 49,7 en août (48,5 en juillet), sur un plus haut de 12 mois, tandis que l'indice PMI Flash HCOB de l'industrie manufacturière atteint 49,9 (48,2 en juillet et contre 48,2 de consensus), sur un sommet de 31 mois.
Jonas Feldhusen, Junior Economist à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête: "l'indice PMI Flash composite HCOB de l'activité globale en France s'est maintenu en dessous du seuil de croissance en août, soulignant la faiblesse persistante de l'économie française mise en évidence par l'enquête depuis le début de l'année 2025. Si l'indice s'est légèrement redressé par rapport au mois précédent, il ne donne aucun signe de renversement prochain de la tendance. Sur une note plus positive, la contraction a ralenti dans l'industrie manufacturière et dans le secteur des services, tendance qui, avec un optimisme prudent, pourrait être interprétée comme un signe précurseur de stabilisation".