Les dépenses des touristes internationaux en Europe devraient augmenter de 11% cette année, pour atteindre 838 milliards de dollars, selon les prévisions publiées par le World Travel and Tourism Council (WTTC). Cette dynamique positive s'explique notamment par un regain d'attractivité du continent, alors que certains voyageurs choisissent de se détourner des Etats-Unis.
L'organisme, qui représente les intérêts du secteur privé de l'industrie du voyage, prévoit une forte progression en Espagne, où les dépenses touristiques devraient grimper de 6% par rapport à 2024. Cela représenterait une enveloppe de 113,2 milliards d'euros. Le pays pourrait accueillir entre 98 et 100 millions de visiteurs en 2025, un nouveau record après les 94 millions enregistrés l'an dernier.
Lors d'une conférence de presse, la directrice générale du WTTC, Julia Simpson, a indiqué que certains facteurs géopolitiques et économiques pourraient peser sur la fréquentation des Etats-Unis. Les Canadiens et les Mexicains pourraient renoncer à voyager aux Etats-Unis en raison des politiques commerciales et migratoires du président Donald Trump, ou à cause de taux de change défavorables, "ce qui signifie que davantage de personnes viendront en Europe", a-t-elle expliqué.
La France reste la première destination en Europe
Selon le WTTC, la France devrait rester en tête des destinations européennes en termes de nombre de touristes, devant l'Espagne, confirmant son statut de leader mondial du secteur. L'Europe dans son ensemble profite de la vigueur de sa marque touristique, renforcée par une accessibilité accrue et une offre culturelle diversifiée.
Dans le même temps, les Etats-Unis devraient connaître une baisse de 7% des dépenses des visiteurs étrangers en 2025. Cette diminution contraste avec la reprise observée dans d'autres régions du monde et pourrait impacter l'économie touristique américaine, encore en convalescence après la pandémie.
Malgré ce recul, les Etats-Unis conservent leur position de premier marché mondial du tourisme en valeur, grâce à une demande intérieure robuste et au dynamisme de certaines destinations emblématiques. Mais la concurrence internationale s'intensifie, notamment en Europe, où les gouvernements misent sur la croissance durable du secteur. "Les Américains continueront de voyager à l'étranger... et ils seront les bienvenus en Espagne", a souligné Julia Simpson.