Les Constructeurs du Bois : succès de la levée de fonds d'un montant de 1.289.900 euros réalisée sur la plateforme LITA

Les Constructeurs du Bois, éco-promoteur immobilier spécialisé dans la construction en bois, annonce le succès de sa levée de fonds d'un montant de 1.289.900 euros réalisée sur la plateforme LITA, sou...

Les Constructeurs du Bois, éco-promoteur immobilier spécialisé dans la construction en bois, annonce le succès de sa levée de fonds d'un montant de 1.289.900 euros réalisée sur la plateforme LITA, sous forme d'obligations avec prime d'impact. Cette opération est en ligne avec la volonté du groupe de participer à la transformation du secteur de la construction en accentuant ses initiatives en matière de durabilité, tout ceci en phase avec la réglementation RE et ses nouveaux seuils carbone à horizon 2031.

Selon l'ADEME, le bâtiment est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre en France, avec 75% de ces émissions survenant lors de la construction. Face à ce défi environnemental et à l'augmentation continue de l'artificialisation des sols, LCB se positionne comme un acteur du changement, en valorisant des pratiques respectueuses de l'environnement tout en favorisant la mixité sociale au sein de ses projets.

Un modèle économique rentable et durable

Depuis sa création, LCB, groupe familial de promotion immobilière, adopte une approche de développement durable en intégrant plus de 80 % de bois et des matériaux biosourcés dans ses constructions. En avance sur les exigences de la RE2020, LCB est capable de répondre aux attentes de rénovation et de décarbonation du parc immobilier tout en s'engageant dans des projets contribuant au bien-être des usagers.

Privilégiant la réhabilitation de friches, LCB développe plus de 80% de ses écoquartiers sur des terrains déjà urbanisés. Son modèle d'immobilier mixte — logements sociaux, résidences pour seniors et étudiants, centre médicaux et microcrèches — est principalement vendu en bloc, en amont des travaux, à des institutionnels, des professionnels de santé, des collectivités, et pour une part plus marginale à la découpe à des particuliers, ce qui limite sensiblement son risque commercial.

Grâce à ce positionnement stratégique, combiné à la maîtrise de la conception de par son bureau d'études interne, LCB affiche des performances financières solides :

- Un chiffre d'affaires doublé entre 2021 et 2023, atteignant 15 ME ;
- Un portefeuille de projets, représentant à date 176 ME dont 23% est vendu ou réservé et 53% en cours ou sous permis de construire ;
- L'une des meilleures rentabilité pour son secteur, avec un Excédent Brut d'Exploitation de 12% en 2023.

Un impact à long terme

Le positionnement de LCB répond à des enjeux sociaux et environnementaux cruciaux :

- Décarbonation du secteur : en utilisant des matériaux biosourcés comme le bois, LCB contribue à réduire son empreinte carbone, émettant 45 % de CO2 en moins que les constructions traditionnelles.

- Lutte contre l'artificialisation des sols : en développant 35 % de ses projets sur des friches, LCB réduit la pression sur la biodiversité et promeut une utilisation responsable des sols.

- Création de lien social : grâce à des projets comme Éco'city, Pays'ages, Medi'centre et Ré'création, LCB favorise la mixité sociale et l'interaction entre les usagers.

Une nouvelle étape pour financer l'accélération de la croissance

Avec cette émission obligataire avec prime d'impact, LCB réaffirme son engagement envers des pratiques de construction durable et socialement responsables. La mise en place d'une prime d'impact assortie à l'émission obligataire crée un cadre pour ancrer l'approche volontariste en fixant des objectifs ambitieux d'atteinte des seuils RE2025 à RE2031 et de réhabilitation.

Le Groupe entend accélérer ses investissements dans des projets innovants répondant aux défis environnementaux actuels et futurs et remercie les investisseurs de LITA pour leur confiance.

Prochaine publication : Chiffre d'affaires annuel 2024 : lundi 17 février 2025, après Bourse.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :