Les Constructeurs du Bois : forte croissance

LCB confirme la solidité de son modèle d'éco-promoteur intégré. Le groupe enregistre sur la période un chiffre d'affaires consolidé de 23,6 ME, en forte progression de 58,2% par rapport à l'exercice p...

LCB confirme la solidité de son modèle d'éco-promoteur intégré. Le groupe enregistre sur la période un chiffre d'affaires consolidé de 23,6 ME, en forte progression de 58,2% par rapport à l'exercice précédent. Cette performance s'appuie sur la demande soutenue des collectivités et des bailleurs sociaux pour des bâtiments à haute performance environnementale.

L'EBITDA ressort à 2,4 ME, en hausse de 31,6%, soit une marge de 10,4%. Cette performance témoigne de la robustesse du modèle intégré de LCB qui allie croissance et rentabilité.

Après prise en compte des dotations aux amortissements, le résultat d'exploitation s'élève à 2,4 ME, en progression de 32,8% par rapport à 2023.

Le résultat financier s'établit à -1,1 ME, en repli de 0,8 ME par rapport à l'exercice précédent. La variation reflète essentiellement la hausse du coût du service de la dette, lié à l'accélération du développement. Après prise en compte d'une charge d'impôt de 0,3 ME, le résultat net ressort à 0,9 ME.

Parallèlement, les capitaux propres sont en hausse et s'établissent à 5,4 ME, renforcés par le résultat net de l'exercice et une augmentation de capital de 1 ME. Les disponibilités s'élèvent à 7,1 ME, offrant une sérénité financière dans un contexte d'investissement soutenu.

En 2025, LCB concrétisera l'extension de son savoir-faire à de nouvelles régions françaises avec le lancement de deux projets dans le Var et les Alpes-Maritimes. Ces initiatives reflètent la stratégie du groupe visant à renforcer son implantation territoriale et à promouvoir des constructions durables et respectueuses de l'environnement au niveau national.

Pour accompagner cette croissance, LCB entend renforcer significativement ses équipes, visant un effectif de 30 collaborateurs d'ici 2027.

Disposant d'une bonne visibilité sur son carnet de commandes, LCB affiche toute sa confiance dans sa capacité à atteindre un chiffre d'affaires compris entre 30 et 35 ME en 2025. Après avoir démontré sa résilience pendant la crise immobilière en s'appuyant sur les ventes en bloc, LCB entend poursuivre cette stratégie tout en revenant progressivement vers plus de ventes à la découpe, offrant un potentiel de marge plus élevé, en ligne avec ses perspectives de croissance.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :