Les chiffres de l'emploi américain plombent le dollar mais font grimper l'or

Le dollar accuse le coup vendredi devant un marché américain du travail en perte de vitesse, une situation qui renforce les perpectives de détente des taux de la Réserve fédérale (Fed), tandis que l'o...

Le dollar accuse le coup vendredi devant un marché américain du travail en perte de vitesse, une situation qui renforce les perpectives de détente des taux de la Réserve fédérale (Fed), tandis que l'or a atteint de nouveaux sommets.

Quelque 22.000 emplois ont été créés le mois dernier aux Etats-Unis, là où le consensus de MarketWatch tablait sur 75.000, contre 79.000 (chiffre révisé) en juillet.

Le chômage s'est affiché à 4,3% en août, en ligne avec les attentes, et en légère hausse (+0,1%) par rapport au moins précédent.

"Le marché du travail est clairement confronté à des difficultés", ont souligné les analystes de Monex USA, selon qui "les entreprises sont confrontées à une hausse des coûts, ce qui se traduit par des difficultés à conserver le personnel et à embaucher".

Pour les analystes de Brown Brothers Harriman, "la Fed privilégiera le plein-emploi plutôt que la stabilité des prix dans le cadre de son double mandat" et devrait donc assouplir sa politique monétaire dans les prochains mois.

Le marché avait déjà presque entièrement intégré une baisse des taux directeurs de la Fed de 0,25 point de pourcentage lors de sa réunion de mi-septembre.

Mais selon l'outil de veille FedWatch de CME, les experts anticipent désormais que les taux auront baissé de trois quarts de point de pourcentage d'ici à la fin de l'année.

La devise américaine chutait vers 20H10 GMT de 0,59% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1719 dollar, et tombait de 0,53% face à la livre, à 1,3504 dollar.

La chute du billet vert a incité les investisseurs à privilégier une autre valeur refuge, l'or, qui s'est envolé à un nouveau sommet historique, à 3.600,16 dollars l'once. Vers 20H10 GMT, l'once s'échangeait autour de 3.589,93 dollars.

"Il existe probablement plusieurs raisons à cette reprise" des prix de l'or, a souligné Barbara Lambrecht, analyste de Commerzbank. Elle a cité notamment "les inquiétudes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale, la situation politique tendue à l'échelle mondiale et les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis".

----------------------------------

20H10 GMT 21H00 GMT

lul-tmc/myl/er

© 2025 AFP