Les Bourses européennes sans entrain, entre Ukraine et droits de douanes

Les marchés boursiers européens ont ouvert sans impulsion mercredi, tiraillés entre les espoirs de cessez-le-feu en Ukraine et la prudence face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump.Vers 8...

Les marchés boursiers européens ont ouvert sans impulsion mercredi, tiraillés entre les espoirs de cessez-le-feu en Ukraine et la prudence face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump.

Vers 8H20 GMT, Londres reculait de 0,22%, Paris restait à l'équilibre (-0,08%) et Francfort grappillait 0,30%. Milan prenait 0,45%.

Les investisseurs se focalisent "sur les espoirs d?un cessez-le-feu en Ukraine", mais ont des "interrogations concernant les futurs "droits de douane "américains", a résumé John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Russes et Américains se sont entendus mardi à Ryad pour établir un "mécanisme de consultation" destiné à régler leurs contentieux et vont nommer des négociateurs sur la guerre en Ukraine, Donald Trump se disant "plus confiant" dans la possibilité d'un accord avec Moscou.

Interrogé par la presse dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine avant la fin du mois, le président américain a répondu: "probablement".

"Un accord pourrait entraîner plusieurs effets positifs", entre "une baisse des prix du gaz naturel", "une hausse de la confiance des consommateurs et des entreprises" et "une amélioration des conditions financières", a résumé Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

D'un autre côté, les marchés digèrent prudemment les dernières annonces commerciales du président Trump.

Ce dernier a indiqué mardi qu'il prévoyait d'appliquer des droits de douane de près de 25% sur les automobiles importées aux États-Unis et d'au moins du même niveau sur les semi-conducteurs ainsi que sur le secteur pharmaceutique.

"Les marchés continuent de considérer ces annonces de taxes douanières d'un ?il sceptique, s'interrogeant sur le calendrier et l'ampleur véritable des droits effectivement appliqués", ont expliqué les experts de MUFG.

"Il reste à voir quelles taxes seront effectivement mises en place", ont abondé les analystes de la Deutsche Bank.

Les investisseurs scruteront aussi la publication à 20H00 du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Côté changes, le dollar restait stable face à la monnaie unique européenne, à 1,0452 dollar pour un euro (+0,03%).

Des résultats d'entreprise

Autre focus des marchés: la saison des résultats, qui se poursuit en Europe.

Le groupe de câbles Nexans, deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, prenait 1,93% vers 8H20 GMT après avoir annoncé mercredi une hausse de 27% son bénéfice net en 2024, à 283 millions d'euros.

A Amsterdam, le fabricant néerlandais d'équipements médicaux Philips dévissait de 8,09% suite à une perte nette bien plus importante que prévu en 2024, en raison d'une augmentation des charges et des frais de restructuration.

Le géant bancaire britannique HSBC (+0,67%) à Londres a annoncé que son plan de réorganisation devait permettre d'économiser 1,5 milliard de dollars par an d'ici fin 2026, tout en dévoilant un bénéfice annuel en hausse pour 2024.

Le spécialiste de la négoce des matières premières Glencore (-2,87%) a de son côté fait état d'une perte nette de 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) pour l'exercice 2024.

STMicroelectronics recommandé

Le groupe français de semi-conducteurs STMicroelectronics gagnait 6,96% sur le CAC 40 vers 8H20 GMT après le relèvement de son objectif de cours par les analystes de Jefferies.

Remontée du pétrole

Les prix du pétrole remontent, au lendemain d'une baisse provoquée par l'espoir que les sanctions sur les hydrocarbures russes soient levées.

Vers 08H10 GMT, le baril de WTI américain grimpait de 0,64% à 72,31 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord prenait 0,59% à 76,29 dollars.

Le bitcoin reculait de 0,97% à 95.773 dollars.

© 2025 AFP

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris