Les Bourses asiatiques montent prudemment mercredi, dans des marchés digérant la perspective d'une trêve commerciale étendue entre Pékin et Washington, et attentistes avant une salve de résultats de groupes technologiques et une réunion de la Réserve fédérale américaine.
Bourses tiraillées par les incertitudes commerciales
Vers 03H30 GMT à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei était à l'équilibre (+0,01% à 40.682,14 points), tandis que l'indice élargi Topix grimpait de 0,35% à 2.918,82 points.
La Bourse de Séoul gagnait 0,78%, Sydney 0,64%, Taipei 0,87%. L'indice hongkongais Hang Seng cédait en revanche 0,14%.
Pékin et Washington se sont félicités de discussions "constructives" après deux jours de négociations commerciales à Stockholm, même si le président américaine Donald Trump devra se prononcer sur l'extension de la trêve douanière entre les deux pays.
"Une nouvelle prolongation reste le scénario de base largement accepté, mais Trump détient le dernier mot à ce sujet, et il reste encore amplement de temps avant la date limite du 12 août" de la trêve sino-américaine actuelle, commente Chris Weston, du courtier Pepperstone.
"Pour l'instant, les marchés ne sont pas perturbés par ce qu'ils entendent et une prolongation imminente (de la trêve) de 90 jours est pleinement prise en compte", ajoute-t-il.
La nervosité restait cependant de mise concernant les pays, nombreux en Asie, à n'avoir pas encore conclu d'accord avec Washington alors qu'approche la date-limite du 1er août pour l'imposition de surtaxes douanières américaines massives.
Donald Trump a estimé mardi que l'Inde pourrait ainsi être confrontée à un taux de 20 à 25%: "L'Inde a toujours été un bon ami, mais elle a imposé des droits de douane plus élevés que presque tous les autres pays. C'est tout simplement impossible", a-t-il commenté.
La place tokyoïte résistait certes grâce à des achats à bon compte, mais restait suspendue aux résultats trimestriels d'entreprises en cours: "il semble que nombre d'entre elles soient inférieures aux prévisions en raison des droits de douane américains et de la vigueur du yen", observent les analystes de Tokai Tokyo Intelligence.
Fed et résultats dans le viseur
L'attentisme dominait avant les résultats financiers des géants de la technologie Meta et Microsoft attendus mercredi, et ceux d'Amazon et d'Apple jeudi.
Surtout, l'attention des investisseurs se tournait vers la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont l'issue mercredi sera scrutée.
Son président, Jerome Powell, fait face à une pression croissante de Donald Trump pour baisser ses taux, ce qu'il refuse en attendant de connaître les effets de la politique de droits de douane du président américain sur les prix.
"Le sentiment du marché pourrait toutefois être mis à rude épreuve dans les prochains jours, avec la publication de plusieurs indicateurs américains majeurs", dont une première estimation du PIB américain, "la réunion de la Fed et les résultats de la plupart des 7 plus grandes entreprises technologiques américaines", résumaient les experts d'UBS.
"Les investisseurs doivent se préparer à une volatilité à court terme", ont-ils prévenu. "Les menaces pesant sur l'indépendance de la Fed demeurent un risque de marché. La conférence de presse de Jerome Powell sera probablement scrutée à la recherche de signes d'influence politique", ajoutent-ils.
Yen raffermi, un oeil sur la BoJ
Vers 03H30 GMT, la devise nippone montait de 0,32% face au billet vert, à 147,99 yens pour un dollar.
Les cambistes attendent certes un statu quo de la part de la Banque du Japon (BoJ), qui achèvera jeudi sa réunion de politique monétaire.
Mais les déclarations de son gouverneur seront scrutées après l'accord commercial conclu par Tokyo et après une cuisante défaite électorale du gouvernement qui a perdu sa majorité au Sénat. Le tout sur fond de pressions continues sur les obligations souveraines nippones.
"Une révision à la hausse des prévisions d'inflation pour 2025, considérée comme certaine, pourrait être interprétée comme un pas de plus vers une reprise des hausses de taux par la BoJ", alors que l'accord commercial entre Washington et Tokyo avait déjà renforcé les anticipations de hausses plus tard dans l'année, estiment les experts de Nomura.
Pétrole partagé
Le marché pétrolier était partagé: vers 03H30 GMT, le baril de WTI américain cédait 0,19% à 69,08 dollars, tandis que celui de Brent de la mer du Nord faisait du sur-place (+0,00% à 72,51 dollars).
© 2025 AFP