(AOF) - Legrand annonce l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS) dans les centres de données en Australie. Basé à Mascot, Sydney, CRS emploie près de 80 personnes pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 30 millions d'euros. "Cette acquisition permet de poursuivre le renforcement de nos positions aussi bien en Océanie que sur le domaine structurellement porteur des datacenters, qui représentait déjà environ 20 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2024 (proforma) », a déclaré Benoît Coquart, directeur général de Legrand.
Le groupe publiera le 7 mai ses résultats du premier trimestre 2025.
AOF - EN SAVOIR PLUS
=/ Points-clés /=
- Numéro un mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, avec 6 % des parts d’un marché très fragmenté ;;
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Chiffre d’affaires de 7 Mds€ équilibré entre l’Europe (40 %), l’Amérique du nord et centrale (40 % ), les Etats-Unis étant 1er marché du groupe et l’Asie-pacifique (12 %) ;
- Modèle d’affaires sur le marché des transitions digitale et énergétique d’une part, les produits d’’infrastructures essentielles d’autre part, avec 2 moteurs : une croissance organique tirée par l’innovation et les initiatives commerciales et la croissance externe ;
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Flottant élevé (97 % du capital dont 10 % pour le fonds d’investissement américain MFS), les salariés et dirigeants portant 3,O2 % des actions, Angeles Garcia-Poveda présidant le conseil d’administration de 14 membres, Benoît Coquart étant directeur général ;
=/ Enjeux /=
- Agilité du modèle d’affaires :
- portefeuille complet : contrôle et commande, management du câble, distribution d’énergie et VDI/Dataco, 2/3 des ventes provenant de produits n°1 ou 2 sur leurs marchés,
- allocation de capital répartie entre les acquisitions, financées par la moitié de l’autofinancement libre et la rémunération des actionnaires,
- renforcement du contrôle des approvisionnements en matières plastiques et mécaniques et dans les composants électroniques,
- accélération, via les acquisitions, de l’activité centre de données (20 % des revenus),
- innovation soutenue par un financement en R&D à 5 % des ventes -excellence opérationnelle via le programme Legrand Way, 15 % des équipes dédiées au software et firmware, offre de connectivités et d’infrastructures numériques (voix§données, images, PDU et KVM)- accélérant l’offre de nouveaux produits, telle la gamme Céliane en France ;
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Stratégie environnementale de neutralité carbone2050:
- 3 engagements prioritaires 2030 : 8/10èmes des ventes avec des produits durables par leur design ou leur usage, recul de 30 % des émissions carbone et économie circulaire dans le cycle de production, renforcée par la prise de participation dans Circul’R,
- réduction des émissions de CO2 par les clients via les solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments,
- emprunt ou crédit syndiqué indexés sur la réalisation des objectifs RSE,
- Bilan sain avec une dette nette ramenée à 3 Mds€ donnant un effet levier de 1,5, des disponibilités de 2,1 Mds€ et un autofinancement libre de 1,3 Md€.
=/ Défis /=
- Absence de visibilité dans un métier sans carnet de commandes ;
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Objectif 2025 d’une croissance de 6 à 10 % des revenus et d’une stabilité des revenus ;
- Plan 2030 : chiffre d’affaires de 12 à 15 Md€, tiré par une croissance annuelle de 6% à +10% dont 3% à +5% liée aux acquisitions, marge opérationnelle autour de 20%, génération d’autofinancement libre proche de 10 Md€ de 2025 à 2030 et 5 Mds€ d’acquisitions ;
- Dividende 2024 de 2,2 € et engagement d’un ratio de distribution proche de 50 %.
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