#Legrand| revient en arrière ce lundi de 2,5% à 107,50 euros en ce début de séance à Paris. RBC repasse de 'sousperformance' à 'performance sectorielle' en ciblant un cours de 113 euros, alors que le titre reste "l'un des meilleurs choix" du côté de la Deutsche Bank dans le secteur électrique... À la suite des bons résultats du quatrième trimestre et aux prévisions encourageantes pour 2025, le broker a rehaussé ses estimations de BPA de 4% en moyenne au cours des prochaines années et son cours cible à 123 euros. La DB s'attend à ce que le titre regagne progressivement sa prime perdue par rapport au secteur, car les principaux segments verticaux du groupe (logement et bureaux) devraient toucher le fond d'ici la fin de l'année, ce qui renforcera la confiance des investisseurs dans sa capacité à générer une croissance plus forte à l'avenir. Elle apprécie également le modèle économique résilient de Legrand, son solide pouvoir de fixation des prix et son exposition aux centres de données et au thème plus large de l'électrification. Les centres de données à eux seuls devraient contribuer à environ 2,5% de la croissance du groupe en 2025. Le courtier pense donc qu'il ne faudra pas trop longtemps pour que Legrand redevienne un titre de croissance en supposant que la demande pour le reste du portefeuille commence à se redresser à la fin de 2025... De son côté, Morgan Stanley a ajusté la mire à 115 euros et reste à 'surpondérer', tandis que Goldman Sachs reste à l'achat avec un objectif qui passe à 122 euros.
Coup de jus
Rappelons que le titre Legrand a flambé la semaine dernièrement après sa solide publication 2024... Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a fait état d'un résultat opérationnel ajusté de 1,78 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 8,65 milliards d'euros, en hausse de 2,8%. La marge opérationnelle ajustée ressort ainsi à 20,5% (après acquisitions). Le consensus 'Bloomberg' tablait sur un bénéfice opérationnel ajusté de 1,7 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 8,54 milliards d'euros, matérialisant une marge opérationnelle ajustée de 20,4%. "Cette performance provient principalement du fort succès de nos offres dédiées aux centres de données, les fameux 'data centers', ainsi que du rythme soutenu d'acquisitions réalisées sur l'année", a déclaré Benoît Coquart, directeur général de Legrand. "Elle est d'autant plus remarquable que le marché du bâtiment reste globalement déprimé dans toutes les géographies où le groupe est présent", a-t-il ajouté... Le groupe proposera le versement d'un dividende de 2,20 euros par action, en croissance de 5%, représentant un taux de distribution proche de 50%.
Tenant compte des perspectives macroéconomiques mondiales actuelles et des politiques douanières effectivement appliquées à la date de la présente publication, et confiant dans son modèle de création de valeur intégrée, Legrand se fixe pour objectifs pour l'année 2025 : une croissance de ses ventes comprise entre +6% et +10% (organique et par acquisition, hors effets de change) ; une marge opérationnelle ajustée (après acquisitions) globalement ; et un taux de réalisation RSE d'au moins 100% pour la première année de sa feuille de route 2025-2027.