Legrand déroule sa feuille de route et ses ambitions face aux actionnaires

L'Assemblée générale de Legrand a été l'occasion pour le Directeur général, Benoît Coquart, d'effectuer un point de stratégie face aux actionnaires. Franck Lemery (Directeur financier) est venu ensuit...

L'Assemblée générale de Legrand a été l'occasion pour le Directeur général, Benoît Coquart, d'effectuer un point de stratégie face aux actionnaires. Franck Lemery (Directeur financier) est venu ensuit détailler les performances financières de Legrand, et évoquer les ambitions du groupe pour 2025 et au-delà.

Un champion des datacenters

Concernant le modèle stratégique de Legrand, Benoît Coquart a évoqué un une trajectoire ambitieuse, fortement créatrice de valeur. "Le Groupe est parfaitement positionné dans une industrie porteuse, grâce notamment à la profondeur de son offre, à son exposition équilibrée tant en termes de géographies que de marchés de destination et à son positionnement unique dans sa chaîne de valeur", a-t-il dit.

Les ressorts stratégiques de croissance du Groupe, comprenant l'innovation, les produits éco-responsables, l'expérience client, le digital, le pricing et les acquisitions, ont été rappelés. Ceux-ci permettront au Groupe de bénéficier au mieux des tendances porteuses de son industrie à 2030.

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de sa route stratégique à horizon 2030, Legrand vise à accélérer sa croissance, tant dans les infrastructures essentielles (53% du chiffre d'affaires 2024 du Groupe) que dans les solutions contribuant à la transition énergétique et digitale (47% du chiffre d'affaires 2024 du Groupe, regroupant les produits pour les centres de données, pour la transition énergétique, et les modes de vie numériques).

Dans ce contexte, les offres du groupe ont été détaillées. En particulier, Legrand est devenu une champion français incontestable dans le domaine des centres de données (datacenters). Ce segment représentait déjà 20% du chiffres d'affaires du Groupe en 2024 et affiche une accélération de sa croissance organique au 1er trimestre 2025 après une performance remarquable sur l'année 2024.

La vitalité du carnet de commandes confirme la forte croissance attendue sur l'ensemble de l'année 2025. "Cette performance témoigne de la pertinence des offres du Groupe, à forte valeur d'usage, hautement configurables et critiques en termes de continuité ou de performance pour tous types de centres de données", a estimé le Directeur général de Legrand.

Performances et perspectives financières

Franck Lemery, Directeur financier, a ensuite détaillé les performances et les perspectives financières de Legrand. Les ambitions de Legrand à 2030, tant sur le plan financier qu'extra-financier, ont donc été rappelées et d'évoquer un chiffre d'affaires compris entre 12 et 15 milliards d'euros, une marge opérationnelle ajustée moyenne d'environ 20% du chiffre d'affaires, un cash-flow libre représentant en moyenne 13% à 15% des ventes, l'atteinte de 80% de ventes éco-responsables et une diminution des émissions Scopes 1, 2 et 3 conformes à l'engagement Net Zéro 2050 du Groupe.

Les réalisations 2024 ont d'ailleurs été pleinement en ligne avec la stratégie du Groupe, combinant une croissance rapide dans le domaine des centres de données, une innovation continue à travers le lancement de nombreux produits nouveaux tant dans la transition énergétique et digitale que dans les infrastructures essentielles et une accélération de la politique d'acquisitions avec 9 annonces sur 12 mois.

Les résultats du 1er trimestre ont été évoqués -dont la croissance hors change de +11,2% et la marge opérationnelle ajustée de 20,7%- au regard des perspectives de marché. Les objectifs 2025 de croissance hors change compris entre +6% et +10%, et de marge stable par rapport à 2024 sont confirmés.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :