Lectra se distingue à l'ouverture du marché parisien sur un gain de près de 7% à 27,8 euros. Le groupe girondin a dévoilé des résultats annuels globalement en ligne avec un atterrissage de CA et d'EBITDA dans le bas de fourchette de ses objectifs. La société a décidé, compte tenu de la très forte augmentation du cash-flow libre, de distribuer 50% de son résultat net 2024, soit un dividende de 0,40 euro par action
Le groupe aborde 2025 avec confiance mais la visibilité sur les commandes de nouveaux systèmes reste limitée, à l'instar des deux années précédentes. Il s'est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires récurrent supérieur à 400 ME, dont 90 ME de SaaS. Au total, le chiffre d'affaires 2025 devrait être compris entre 550 et 600 ME, et la marge d'Ebitda courant de l'ordre de 20%, sur la base des parités de change au 31 décembre 2024 (1,04$/1 euro).
La bonne surprise provient de l'excellente génération de cash avec un FCF de 72 millions d'euros (FCF yield de 7,3%), note TP ICAP Midcap. Une publication solide avec des perspectives (de développement, de levier opérationnel et de génération de cash) qui demeurent très attractives, ajoute le broker, à l''achat' sur le titre.