Lectra : plus stable

Lectra se stabilise sur les 24 euros ce mardi, alors que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2025 a baissé de 4% à données réelles et de 2% à données comparables, reflétant la poursuite du ral...

Lectra se stabilise sur les 24 euros ce mardi, alors que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2025 a baissé de 4% à données réelles et de 2% à données comparables, reflétant la poursuite du ralentissement qui avait débuté mi-mars... L'EBITDA courant a atteint 19,2 millions d'euros, en baisse de 3 % soit une marge d'EBITDA courant de 15,2 %, en baisse de 0,7 point à données réelles (0,2 point à données comparables). Après la prise en compte d'une charge d'amortissements des actifs incorporels de 5,7 millions d'euros, le résultat opérationnel courant est en baisse de 6% à données comparables, à 8,9 millions d'euros. Le résultat net atteint 5,3 millions d'euros, en augmentation de 20% à données réelles, porté par une réduction de la charge d'impôt.

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2025 s'est élevé à 261,3 millions d'euros, en baisse de 1%. L'ARR au 30 juin s'établit à 90,9 millions d'euros en progression de 6 % à données comparables (2% à données réelles) par rapport au niveau à fin 2024.

Dans un contexte de repli de l'activité, la marge brute a atteint 190 millions d'euros, en hausse de 1% et le taux de marge brute s'est établi à 72,7% en hausse de 1 point, grâce au mix favorable des ventes et à un contrôle renforcé des coûts. L'EBITDA courant atteint 40,4 millions d'euros, en baisse de 4% avec une marge d'EBITDA de 15,4% en baisse de 0,6 point. Le résultat opérationnel courant s'élève à 19,2 millions d'euros, en baisse de 9%. Après une charge d'impôts de 3,6 millions d'euros, le résultat net s'établit à 11,1 millions d'euros, stable..."A la fin du deuxième trimestre, aucune amélioration significative permettant une reprise de l'activité ne s'est dessinée. Le contexte économique et politique demeure incertain et continue d'entraîner un attentisme fort de la part des clients du Groupe", a commenté la direction de Lectra qui, dans ce contexte, annoncé que ses objectifs annuels dévoilés en février ne sont plus d'actualité. Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein reste malgré tout à 'surperformance' sur le dossier, mais avec un cours cible ajusté de 36,50 à 34,50 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :