Le yen rassuré sur la politique monétaire japonaise, le dollar stable

Le yen gagnait du terrain mardi, face aux espoirs d'une politique monétaire nippone finalement plus restrictive qu'anticipé, tandis que le dollar retenait son souffle avant la réunion de la banque cen...

Le yen gagnait du terrain mardi, face aux espoirs d'une politique monétaire nippone finalement plus restrictive qu'anticipé, tandis que le dollar retenait son souffle avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 19H20 GMT, la monnaie japonaise gagnait 0,57% face au billet vert, à 152,02 yens pour un dollar.

"La vigueur du yen a coïncidé avec les commentaires" du gouvernement japonais "suggérant que les autorités sont mécontentes du niveau de dépréciation" de la monnaie, explique Elias Haddad, de Brown Brothers Harriman.

Ces dernières semaines, la devise nippone avait été minée par la perspective d'une hausse des dépenses budgétaires après la nomination de Sanae Takaichi comme Première ministre du Japon, perçue comme un frein à de nouvelles hausses de taux.

Or un maintien des taux d'intérêt au lieu de leur augmentation tend à pénaliser l'attractivité d'une devise.

Lundi, Sanae Takaichi a reçu Donald Trump en grande pompe à Tokyo. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, également du voyage, aurait "souligné le rôle important d'une politique monétaire saine", et la nécessité de "prévenir une volatilité excessive des taux de change" au Japon.

"L'attention se tourne désormais vers la décision de politique monétaire que prendra jeudi la Banque du Japon (BOJ)", note Elias Haddad.

"Nous prévoyons que la Banque du Japon (...) maintiendra une position restrictive susceptible de soutenir davantage le yen", ajoute-t-il.

Les achats de yens s'expliquent aussi par "une prise de bénéfices sur les actions" japonaises, que les investisseurs revendent "après leur forte hausse alimentée par les anticipations" de cette "augmentation des dépenses budgétaires", indique Lee Hardman, analyste chez MUFG.

En parallèle, "le dollar américain continue de s'échanger dans des fourchettes globalement inchangées avant (...) la décision du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) demain", expliquent les analystes de Monex USA.

Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres devises, reculait de 0,12% à 98,65 points.

Le marché a quasiment entièrement intégré la possibilité qu'elle décide d'une baisse d'un quart de point mercredi, ce qui ramènerait les taux dans une fourchette comprise entre 3,75% et 4,00%.

"Les investisseurs vont surtout écouter ce que Jerome Powell (le président de la Fed, NDLR) a à dire" sur le futur de la politique monétaire américaine, estime Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

---------------------------------------

19H20 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP