L'Italie devrait bientôt emprunter à moindre coût que la France sur les marchés ! Le spread, autrefois considérable, entre les obligations françaises et italiennes à 10 ans, s'est réduit à moins de 10 points de base... Les stratèges de Commerzbank prévoyaient le mois dernier que l'écart se résorberait complètement d'ici peu. Si cela se produisait, ce serait la première fois que les deux taux s'alignent depuis 1998, selon les données compilées par l'agence. Il y a moins de trois ans, le rendement de la dette transalpine à 10 ans était supérieur de près de 200 points de base à son équivalent français, rappelle 'Bloomberg'. Cet écart a depuis plongé à son plus bas niveau depuis 2005, à moins de 10 pb actuellement.
Ce rétrécissement du spread montre clairement que la démarcation de longue date entre la périphérie européenne jugée " risquée " et le coeur " sûr " est devenue de plus en plus floue. Pendant des années, les obligations italiennes offraient une prime intéressante par rapport à leurs homologues du nord de l'UE car les investisseurs exigeaient une compensation plus élevée dans un contexte politique tumultueux et alors que le pays faisait face à une montagne de dettes publiques. Mais la Première ministre Giorgia Meloni a inauguré une ère de stabilité à Rome et les efforts de consolidation de la dette sont appréciés par les opérateurs.
A l'inverse, les investisseurs continuent à se détourner de la dette française sur fond de crise politique persistante. Les élections anticipées de 2024 ont débouché sur un parlement sans majorité absolue, sapant tout soutien aux réformes budgétaires, alors que le déficit ne fait que se creuser : il atteignait 168,8 milliards d'euros fin 2024, soit 5,8% du PIB. A noter, que les taux des obligations italiennes à court terme sont déjà tombés en dessous de ceux de leurs homologues françaises...