L'énergie solaire est devenue pour la première fois la principale source d'électricité de l'UE au mois de juin, selon un rapport du think tank Ember publié jeudi. Elle a généré 22,1% de l'électricité (45,4 TWh), soit plus que toute autre source d'énergie, ce qui représente un bond de 22% par rapport à juin 2024. Le nucléaire arrive en deuxième position avec 21,8% (44,7 TWh), suivi de l'éolien avec 15,8% (32,4 TWh).
La production solaire a atteint de nouveaux sommets dans la plupart des pays de l'UE en juin 2025, au moins treize pays enregistrant leur plus haut mois de production solaire historique. Ces records sont en grande partie le fruit des installations continues de panneaux solaires ces dernières années, ainsi que de périodes de chaleur et de soleil. Ce record a permis au système électrique de l'UE de faire face à la hausse de la demande résultant des vagues de chaleur qui ont frappé le continent fin juin.
"Puissance solaire"
"L'Europe est en passe de devenir une puissance solaire. Les pays européens exploitent comme jamais auparavant les abondantes ressources solaires et éoliennes. Le développement des énergies renouvelables à bas coût permet au système énergétique européen de sortir progressivement des montagnes russes des prix des énergies fossiles", observe Chris Rosslowe, analyste chez Ember.
L'éolien aussi se démarque : les parcs ont produit respectivement 16,6% (33,7 TWh) et 15,8% (32,4 TWh) de l'électricité de l'UE en mai et juin, soit les volumes les plus élevés jamais enregistrés pour ces mois, après un début d'année plus compliqué. "Si les conditions de vent ont été le principal moteur, de nouvelles capacités éoliennes ont continué d'être ajoutées depuis juin 2024, avec la mise en service de plusieurs grands parcs éoliens offshore au cours de cette période", explique le think tank.
Le charbon chute
Conséquence de cette montée en puissance des renouvelables, le charbon a généré la plus faible part d'électricité jamais enregistrée dans l'UE en juin. Le charbon n'a produit que 6,1% (12,6 TWh) sur la période, contre 8,8% en juin 2024. Les deux pays qui représentent la grande majorité de l'électricité issue du charbon de l'UE (79% en juin) ont tous deux enregistré des niveaux historiquement bas en juin, l'Allemagne ne produisant que 12,4% (4,8 TWh) de son électricité à partir du charbon, et la Pologne 42, % (5,1 TWh). Quatre autres pays ont enregistré leur plus faible mois : la Tchéquie (17,9%), la Bulgarie (16,7%), le Danemark (3,3%) et l'Espagne (0,6%), qui s'approche de la sortie progressive du charbon.
Les combustibles fossiles ont généré 23,6% (48,5 TWh) de l'électricité de l'UE le mois dernier, juste au-dessus du niveau record de 22,9% atteint en mai 2024. Malgré ces creux de juin, la production fossile au premier semestre 2025 a été supérieure de 13% à celle du premier semestre 2024, principalement en raison de niveaux plus élevés de production de gaz - ils ont augmenté de 19%.