Le rachat de Warner Bros par Netflix "pourrait poser problème" selon Trump

Donald Trump a soulevé quelques inquiétudes quant aux risques antitrust potentiels liés au projet d'acquisition de Warner Bros. Discovery par le géant du streaming Netflix, soulignant que la part de m...

Donald Trump a soulevé quelques inquiétudes quant aux risques antitrust potentiels liés au projet d'acquisition de Warner Bros. Discovery par le géant du streaming Netflix, soulignant que la part de marché de la nouvelle entité pourrait poser problème, indiquent Bloomberg et Reuters. Ces propos, tenus dimanche à son arrivée au Kennedy Center pour un événement, pourraient alimenter les craintes que les autorités de régulation s'opposent à l'alliance du leader mondial du streaming avec une icône hollywoodienne, ajoute Bloomberg. L'entreprise fait l'objet d'un long examen du ministère de la Justice concernant cette opération qui bouleverserait le secteur du divertissement, insiste l'agence. "Eh bien, il faut suivre une procédure, et nous verrons bien", a résumé le président américain, confirmant par ailleurs avoir récemment rencontré Ted Sarandos, co-DG de Netflix. "Mais il s'agit d'une part de marché importante. Cela pourrait poser problème", a glissé le président américain.

Netflix a confirmé vendredi le rachat de Warner Bros. Discovery pour une valeur equity de 72 milliards de dollars. Cette transaction réunit les franchises emblématiques et les catalogues prestigieux de Warner Bros. avec le service de divertissement leader de Netflix, créant selon le géant du streaming "une offre exceptionnelle pour les consommateurs".

Netflix entend ainsi acquérir Warner Bros., y compris ses studios de cinéma et de télévision, HBO Max et HBO. La transaction, en numéraire et en actions, est valorisée à 27,75$ par action WBD (sous réserve d'une clause de prix limite), pour une valeur d'entreprise totale d'environ 82,7 milliards de dollars et 72 milliards de dollars de valeur equity. La transaction devrait être finalisée après la scission, annoncée précédemment, de la division Global Networks de WBD, Discovery Global, en une nouvelle société cotée en bourse, opération désormais prévue pour le troisième trimestre 2026.

Cette acquisition réunit deux entreprises pionnières du divertissement, alliant l'innovation, la portée mondiale et le service de streaming de pointe de Netflix au patrimoine centenaire de Warner Bros. en matière de narration de qualité. Des franchises, séries et films cultes tels que The Big Bang Theory, Les Sopranos, Game of Thrones, Le Magicien d'Oz et l'univers DC rejoindront le vaste catalogue de Netflix, qui comprend déjà Wednesday, La Casa de Papel, Bridgerton, Adolescence et Extraction, créant ainsi une offre de divertissement extraordinaire pour les spectateurs du monde entier.

"Notre mission a toujours été de divertir le monde", a déclaré Ted Sarandos, co-DG de Netflix. "En combinant l'incroyable catalogue de séries et de films de Warner Bros. - des classiques intemporels comme Casablanca et Citizen Kane aux succès modernes tels que Harry Potter et Friends - avec nos titres emblématiques comme Stranger Things, KPop Demon Hunters et Squid Game, nous serons en mesure de le faire encore mieux. Ensemble, nous pouvons offrir au public davantage de ce qu'il aime et contribuer à façonner l'avenir de la narration".

Chaque actionnaire de WBD recevra 23,25$ en cash et 4,501$ en actions ordinaires Netflix pour chaque action ordinaire WBD en circulation à la clôture de la transaction. Cette transaction valorise Warner Bros. Discovery à 27,75$ par action, ce qui représente une valeur totale des capitaux propres d'environ 72 milliards de dollars et une valeur d'entreprise d'environ 82,7 milliards de dollars.

En juin 2025, WBD avait annoncé son intention de scinder ses divisions Streaming & Studios et Réseaux mondiaux en deux sociétés cotées en bourse distinctes. Cette scission devrait être finalisée au troisième trimestre 2026, avant la clôture de cette transaction. La nouvelle société cotée en bourse, Discovery Global, qui regroupera la division Réseaux mondiaux, possédera des marques de télévision de premier plan dans les domaines du divertissement, du sport et de l'information à travers le monde, notamment CNN et TNT Sports aux États-Unis, ainsi que Discovery, des chaînes gratuites en Europe et des produits numériques tels que Discovery+ et Bleacher Report.