Le partenariat entre UniCredit et Amundi en danger ?

[IT:IT0000064854:0]UniCredit[:IT] envisagerait de modifier, voire de ne pas prolonger son partenariat avec [FR:FR0004125920:0]Amundi[:FR]. Selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg', ...

[IT:IT0000064854:0]UniCredit[:IT] envisagerait de modifier, voire de ne pas prolonger son partenariat avec [FR:FR0004125920:0]Amundi[:FR]. Selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg', la banque transalpine étudierait des alternatives à un accord commercial avec la filiale du Crédit Agricole à la suite de signes indiquant que la banque française ne soutient pas son offre publique d'achat sur son concurrent national Banco BPM. Le partenariat commercial entre la deuxième banque italienne et le gestionnaire d'actifs du Crédit Agricole arrive à expiration dans environ deux ans.

Cet examen aurait lieu alors que les discussions prévues avec le Crédit Agricole concernant une éventuelle prolongation du partenariat n'auraient pas progressé, selon les sources. Elles reflèteraient également une réticence apparente du Crédit Agricole à soutenir les efforts d'UniCredit pour racheter Banco BPM, soulignent les sources de l'agence.

Cette information intervient alors que le Crédit Agricole vient de recevoir l'autorisation de la Banque centrale européenne pour porter sa participation dans Banco BPM à un peu moins de 20%, ce qui pourrait renforcer son emprise sur le prêteur italien et potentiellement entraver la tentative de rachat d'UniCredit. Le prêteur français est le principal actionnaire de Banco BPM et entretient avec elle divers partenariats commerciaux. Parallèlement, le Crédit Agricole dépend d'UniCredit pour une grande partie des ventes d'Amundi en Italie.