Le Groupe iliad change de dimension

50 millions d'abonnés, 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires : en 2024, le Groupe iliad a franchi deux seuils symboliques et changé de dimension. Leader de la croissance du secteur en Europe à no...

50 millions d'abonnés, 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires : en 2024, le Groupe iliad a franchi deux seuils symboliques et changé de dimension. Leader de la croissance du secteur en Europe à nouveau cette année, le Groupe est désormais le 5ème opérateur télécom d'Europe. Le modèle économique s'est amélioré comme en témoigne la hausse de la marge et la nette accélération de la génération de free cash-flow, permettant de continuer à renforcer la structure financière (levier financier à 2,7x EBITDAaL à fin 2024). Après avoir atteint les objectifs de son plan Odyssée 2024, le Groupe iliad entre dans une nouvelle phase avec pour priorité le maintien de son leadership de croissance et l'accélération de sa génération d'EFCF. En 2025, le Groupe se fixe pour objectif de générer 2 milliards d'euros de Free Cash-Flow Opérationnel.

En 2024, le Groupe iliad a enregistré une croissance équilibrée et soutenue de son chiffre d'affaires (+8,5%). Dans des marchés arrivant à maturité, le Groupe réussit à combiner amélioration de la valeur et gains de parts de marché avec d'excellentes performances commerciales (2 millions abonnés recrutés). La France a connu une excellente trajectoire de croissance du chiffre d'affaires à +8,2% (+5,4% au 4ème trimestre) avec gains de parts de marché et hausses des ARPU, la Pologne a progressé de 9,7% (+6,2%) portée par une croissance organique de 4% et un effet de change favorable, et la dynamique en Italie est restée soutenue à +10,1% (+9,5%) dans un contexte concurrentiel exacerbé.

En forme

En France, dans un contexte d'intensité concurrentielle croissante tout au long du 2ème semestre, Free termine pour la 3ème année consécutive leader des recrutements d'abonnés Fixe + Mobile avec 668.000 nouveaux abonnés nets dont 513.000 mobiles (dont 709 000 en 4G/5G) et 155.000 Haut et Très Haut Débit. Qualité de la couverture réseau, générosité des offres, engagement sur les tarifs : la stratégie de renforcement des fondamentaux de la marque continue de porter ses fruits et se traduit à fin 2024 par un taux de satisfaction particulièrement élevé chez les abonnés. En 2024, Free a aussi réaffirmé avec force son leadership technologique en étant le 1er opérateur à lancer le Wi-Fi 7 en janvier et le 1er opérateur à lancer la 5G SA en France en septembre.

En Pologne, la performance commerciale sur le marché des abonnements mobiles a été solide. Play a continué à gagner des parts de marché avec 270.000 nouveaux abonnés nets, compensant la baisse de 38 000 clients prépayés. L'opérateur a de nouveau été en 2024 leader du marché en termes de portabilité mobile et sa stratégie du more for more a fonctionné, puisque la croissance des revenus facturés aux abonnés mobiles est en progression de plus de 9% sur l'année. Les recrutements nets sur le Fixe ont atteint 58 000 unités, une bonne performance étant donné la pression concurrentielle intense sur ce segment de marché.

En Italie, iliad Italia a conservé pour la 7ème année consécutive sa place de leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile avec 906.000 nouveaux abonnés nets Mobile, et ce malgré l'agressivité commerciale des concurrents à son égard. iliad Italia termine également l'année leader des recrutements sur le Haut et Très Haut Débit avec 142 000 nouveaux abonnés Fibre recrutés. Pour la 1ère fois depuis son lancement, l'activité Mobile d'iliad Italia a vu son OFCF dépasser la barre des 100 millions d'euros, ce qui a permis de couvrir amplement les investissements destinés à servir la croissance de son parc d'abonnés Fibre.

En 2024, l'EBITDAaL du Groupe a progressé de 11,8% à 3,85 milliards d'euros. La marge d'EBITDAaL progresse de 1,1 point à 38,4% et s'améliore dans les 3 pays grâce au levier opérationnel généré par la croissance des revenus sur nos activités mobiles notamment, l'efficience de nos opérations et le maintien d'une discipline rigoureuse sur nos coûts. Celle-ci a ainsi permis d'absorber la hausse des dépenses de contenus, de personnel et de maintenance. Le résultat net 2024 affiche une hausse de 15,5% à 367 millions d'euros.

En 2024, le Groupe a investi 2 milliards d'euros, un montant stable par rapport à 2023 qui représente 20% de son chiffre d'affaires (en baisse de 1,6 points par rapport à 2023). 7,6 millions de nouveaux foyers en France, en Pologne et en Italie peuvent désormais bénéficier de ses offres Très Haut Débit, ce qui porte son marché adressable total à 64 millions de foyers. En parallèle, le Groupe a poursuivi ses efforts de déploiement de la 5G en activant près de 6.000 nouveaux sites 5G au cours des 12 derniers mois dans ses 3 géographies.

IA en pointe

A l'occasion du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle qui s'est tenu à Paris en février 2025, le Groupe a réaffirmé son ambition d'être un leader industriel de l'intelligence artificielle en Europe. Une enveloppe globale de 3 milliards d'euros a été allouée par le Groupe pour investir dans les infrastructures dédiées à l'IA, la recherche et les couches applicatives à travers ses différentes entités :

OpCore, que nous allons développer pour en faire la 1ère plateforme européenne indépendante de datacenters, Scaleway, que nous avons doté de la plus grande capacité de calcul commercialisable dédiée IA d'Europe et Kyutai, le 1er laboratoire d'initiative privée européen dédié à la recherche ouverte en IA que nous avons co-fondé.

Le Free Cash-Flow opérationnel du Groupe a fortement progressé en 2024 (+28%) pour atteindre 1,83 milliard d'euros, ce qui permet de renforcer la structure financière du Groupe avec un levier financier s'établissant à 2,7x à fin 2024 contre 3x à fin 2023. En 2024, le Groupe a oeuvré à améliorer sa liquidité avec l'émission fin octobre d'un emprunt obligataire vert inaugural de 500 millions d'euros et une offre de rachat partiel de ses échéances d'avril 2025 et juin 2026 à hauteur de 300 millions d'euros. A fin 2024, le niveau de liquidités du Groupe se maintient ainsi à un excellent niveau, avec 1 milliard d'euros de trésorerie et 2,8 milliards d'euros de disponibilités.

RSE à l'appui

2024 a par ailleurs été marquée par des avancées notables en matière de RSE : le groupe a procédé à sa 1ère émission obligataire verte, intégré pour la 1ère fois des critères RSE à ses principaux crédits syndiqués, vu sa trajectoire carbone validée par la SBTi et signé trois nouveaux PPA dans ses 3 géographies, qui portent à 140 GWh la capacité de production d'électricité renouvelable développée grâce au Groupe. Début 2025, le Groupe a décroché la médaille d'or Ecovadis, qui vient récompenser ses performances en matière de RSE, et confirmé la note B avec CDP.

Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : "Le Groupe iliad affiche de très solides résultats en 2024. Nous atteignons tous les objectifs que nous nous étions fixés : nous sommes dorénavant dans le TOP 5 des opérateurs Télécoms européens avec une présence dans 8 pays et plus de 60 millions d'abonnés. De la première Freebox en 2002 à nos infrastructures dédiées à l'Intelligence Artificielle en 2025, chaque étape de notre développement a été guidée par l'innovation. Dans un secteur des Télécoms et du Numérique en profonde transformation, le Groupe iliad a de nombreux atouts à faire valoir et une formidable envie d'entreprendre et de grandir, comme au premier jour !".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :