Le doute sur les taux de la Fed fait avancer le dollar, le bitcoin se replie

Le dollar progressait légèrement lundi, soutenu par les incertitudes quant à la future décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que le bitcoin reculait encore, les investisseurs délais...

Le dollar progressait légèrement lundi, soutenu par les incertitudes quant à la future décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que le bitcoin reculait encore, les investisseurs délaissant cet actif considéré comme risqué.

Vers 18H20 GMT, le billet vert gagnait 0,28% face à la monnaie unique européenne, à 1,1589 dollar pour un euro, alors que "des responsables de la Fed (...) ont joué la carte de la prudence la semaine dernière concernant un nouvel assouplissement monétaire", explique Elias Haddad, de Brown Brothers Harriman.

La présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, qui vote cette année sur les taux directeurs, a ainsi affirmé que "la barre (était) plutôt haute" pour envisager une nouvelle détente des taux à court terme, en ajoutant qu'elle voudrait d'abord s'assurer que l'inflation décélère "durablement".

Les acteurs du marché sont désormais une minorité à attendre une baisse d'un quart de point en décembre. Ils étaient pourtant quasi-unanimes un mois plus tôt.

Le marché va aussi devoir digérer cette semaine une série d'indicateurs macroéconomiques américains, dont la publication a été retardée par la fermeture des services publics ("shutdown") aux Etats-Unis du 1er octobre au 12 novembre.

Ces données "apporteront davantage d'éclaircissements sur (...) la question des taux à court terme", note M. Haddad.

La Fed doit rendre sa décision le 10 décembre.

Le rapport sur l'emploi en septembre aux États-Unis, publié jeudi, sera particulièrement scruté, de même que le compte-rendu ("minutes") de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, attendu mercredi.

En parallèle, le bitcoin reculait de 0,77% vers 18H20 GMT à 92.800,50 dollars, un plus bas depuis fin avril, effaçant ainsi ses gains engrangés sur l'année.

"Depuis la mi-octobre, les marchés sont en difficulté" et "c'est particulièrement flagrant pour les actifs risqués" comme le bitcoin, résume Henry Allen, analyste chez Deutsche Bank.

"Les ETF bitcoin", des produits de placement qui suivent la performance de ce cryptoactif, "ont subi des sorties de capitaux allant jusqu'à 1,8 milliard de dollars la semaine dernière", "signe d'une nette aversion au risque de la part des gros investisseurs", confirme Rachael Lucas, analyste crypto chez BTC Markets.

Cours de lundi Cours de vendredi

----------------------------------

18H20 GMT 22H00 GMT

lul-ni/myl/def

© 2025 AFP