Le dollar est presque stable mercredi, les cambistes se questionnant toujours sur la trajectoire monétaire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed) après la publication du compte-rendu de sa dernière réunion.
Vers 19H15 GMT, le billet vert ne perdait que 0,07% face à la monnaie unique, à 1,1656 pour un euro.
Le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, lâchait pour sa part 0,08% à 98,19 points.
Le compte-rendu de la réunion de juillet du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) publié mercredi a montré que les responsables de l'institution ont fait part de leurs avis divergents concernant la politique monétaire à mener, plusieurs d'entre eux exprimant leur inquiétude face aux risques grandissants sur le marché de l'emploi.
Selon Ryan Sweet, d'Oxford Economics, ce rapport est toutefois un peu "daté", plusieurs indicateurs mitigés ayant été publiés depuis.
Les acteurs du marché privilégient toujours l'hypothèse d'une baisse de taux à l'issue de la prochaine réunion de la Fed des 16 et 17 septembre, d'après l'outil de veille de CME, FedWatch.
Le colloque de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit de nombreux banquiers centraux en fin de semaine, sera particulièrement scruté. A cette occasion, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prononcera un discours vendredi.
Les cambistes seront, là encore, à l'affût d'indices pouvant les renseigner sur la trajectoire monétaire privilégiée par l'institution américaine.
Au Royaume-Uni, l'inflation a accéléré en juillet, à 3,8% sur un an, dépassant les attentes des analystes, selon des chiffres officiels mercredi.
Elle atteint son niveau le plus haut depuis janvier 2024, près du double de la cible de 2% visée par la Banque d'Angleterre (BoE), ce qui réduit la probabilité d'une nouvelle baisse des taux d'ici la fin de l'année.
Le pays fait face à un risque de "stagflation", une inflation durable combinée à une croissance fragile.
La livre perdait 0,28% face au dollar et 0,37% face à l'euro.
De son côté, la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a abaissé mercredi son principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 3%, pour soutenir son économie.
"Les responsables n'ont pas caché leur intérêt pour la promotion d'une politique plus souple lors des prochaines réunions et ont expliqué qu'une économie en perte de vitesse pourrait l'exiger", avancent les analystes de Monex USA.
En réaction, le dollar néo-zélandais plongeait mercredi de 1,09% face au billet vert, à 1,7156 dollar "kiwi", un de ses surnoms, pour un dollar américain.
----------------------------------
19H00 GMT 21H00 GMT
© 2025 AFP