Le dollar stable après l'inflation américaine

Le dollar s'affiche sans grand mouvement vendredi, la publication des dernières données d'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à clarifier les attentes sur le futur de la politique monétaire du ...

Le dollar s'affiche sans grand mouvement vendredi, la publication des dernières données d'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à clarifier les attentes sur le futur de la politique monétaire du pays.

Les prix à la consommation (CPI) ont progressé de 2,4% sur un an en janvier contre 2,7% le mois précédent, selon les données officielles publiées vendredi.

La décélération est un peu plus forte que ce que prévoyaient les analystes.

Après un début de séance en petite hausse, le billet vert s'affichait finalement stable face à la monnaie unique européenne, lâchant 0,02% à 1,1873 dollar pour un euro vers 19H30 GMT.

"Les chiffres publiés aujourd'hui sont probablement très arrangeants pour la Fed", la banque centrale américaine, juge Bernd Weidensteiner, de Commerzbank.

D'un côté, cette accalmie allège quelque peu la crainte d'une hausse des prix hors de contrôle, qui appellerait à un resserrement monétaire.

Mais de l'autre, "le niveau d'inflation n'a pas diminué de manière suffisamment marquée pour relancer immédiatement les discussions sur une baisse des taux d'intérêt à court terme", souligne M. Weidensteiner.

A la suite de la publication de ces données, les attentes sur le calendrier des futures détentes monétaires de la Fed ont évolué à la marge, selon l'outil de veille CME FedWatch.

Deux jours avant le CPI, les marchés avaient accueilli le rapport officiel sur l'emploi américain, meilleur qu'attendu pour janvier. Mais ce même document avait aussi mis en avant la faiblesse du marché du travail sur l'ensemble de 2025.

De leur côté, les métaux précieux effaçaient une partie de leurs pertes après leur lourde chute de la veille, plombés par l'absence attendue des acheteurs chinois lors de la fermeture des marchés durant les congés du Nouvel An lunaire.

L'or rebondissait de 2,43%, à 5.041,68 dollars l'once (31,1 g), et l'argent remontait de 3,51%, à 77,9290 dollars l'once, après avoir respectivement perdu la veille environ 3 et 11%.

----------------------------------

19H30 GMT 22H00 GMT

tmc/els/as

© 2026 AFP