Le dollar soulagé par le report des droits de douane américains sur l'UE

Le dollar progresse mardi, porté par l'annonce d'une prolongation jusqu'au 9 juillet de la pause sur les droits de douane imposés par Washington aux produits européens et l'extension des négociations ...

Le dollar progresse mardi, porté par l'annonce d'une prolongation jusqu'au 9 juillet de la pause sur les droits de douane imposés par Washington aux produits européens et l'extension des négociations commerciales entre Washington et Bruxelles.

"La plus grande nouvelle du weekend est venue une fois de plus de la Maison-Blanche sur le sujet des négociations commerciales", ce qui a constitué "une bonne nouvelle pour les marchés", ont souligné les analystes de Monex USA.

Le président américain Donald Trump, qui avait menacé vendredi d'assommer l'Union européenne (UE) avec des droits de douane de 50% dès le 1er juin, a ensuite accepté dimanche de reporter jusqu'au 9 juillet l'imposition de ceux-ci, après un appel téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

De telles surtaxes sont susceptibles d'affecter les économies américaine et européenne, ce qui avait initialement fait baisser à la fois le dollar et l'euro.

"L'annonce initiale de l'augmentation des droits de douane a davantage pénalisé le dollar que l'euro" vendredi, a noté Kit Juckes, analyste de la Société Générale, en expliquant pourquoi le billet vert remontait mardi davantage que la monnaie unique européenne.

Vers 19H55 GMT, le dollar prenait 0,46% face à l'euro, à 1,1335 dollar, et avançait de 0,40% par rapport à la livre, à 1,3510 dollar.

Mais si le dollar "retrouve un peu de vigueur", cela pourrait n'être que temporaire, alors que "l'incertitude reste élevée" sur le plan commercial et "la crédibilité américaine est fortement entamée", ont relevé toutefois les analystes de Brown Brothers Harriman (BBH).

"Le 9 juillet est également assez proche de la date d'expiration de la pause de 90 jours de l'administration Trump sur les droits de douane réciproques" annoncés début avril, "ce qui laisse présager des échanges volatils à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet", ont averti les analystes de Monex USA.

Cours de mardi Cours de lundi

--------------------------------------

19H55 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP