Le dollar poursuit son recul lundi, toujours plombé par l'image d'un marché de l'emploi atone qui ouvre la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) dans un futur proche.
"La remise en question de l'application des droits de douane s'est accentuée après la constatation que l'emploi était en difficulté et que l'économie subissait des pressions dans de nombreux secteurs", soulignent les analystes de Monex USA.
"Pour tous ceux qui pensaient que cela ne tournerait pas si mal et qui avaient récemment négocié la hausse du dollar en conséquence, le réveil a été brutal vendredi", commente Thu Lan Nguyen, de Commerzbank.
Le rapport mensuel du ministère du Travail a montré que moins d'emplois ont été créés aux Etats-Unis en juillet, mais aussi les mois précédents, faisant bondir la probabilité d'une baisse de taux en septembre.
Une très large majorité des analystes s'attend désormais à une baisse d'un quart de point de pourcentage des taux de la banque centrale américaine lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre, selon l'outil de veille de CME.
Vers 19H00 GMT, le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, reculait de 0,38% à 98,76 points.
Le billet vert parvenait toutefois à être stable par rapport à la livre (+0,03%) à 1,3276 dollar et à avancer légèrement face à l'euro à 1,1567 dollar.
De plus, "ceux qui pensaient que Trump pourrait reconsidérer sa stratégie en matière de droits de douane (qui a considérablement affaibli le dollar, ndlr) une fois que les effets négatifs sur l'économie américaine deviendraient visibles voient désormais qu'ils ont tort", juge Thu Lan Nguyen.
Le président américain a suscité vendredi la stupéfaction des économistes et de ses opposants politiques en demandant le renvoi de la responsable qui supervisait jusqu'ici les statistiques officielles sur l'emploi.
Désormais, "toutes les statistiques" du ministère américain du Travail "seront probablement considérées avec beaucoup de scepticisme (...) surtout si elles dressent un tableau positif de l'économie américaine", anticipe Thu Lan Nguyen.
Et les menaces de Donald Trump sur l'indépendance de la Fed, notamment à l'encontre du président de l'institution Jerome Powell, viennent un peu plus assombrir le tableau pour le dollar.
----------------------------------
19H00 GMT 21H00 GMT
tmc/myl/def
© 2025 AFP