Le dollar s'enfonce, plombé par les perspectives d'assouplissement monétaire de la Fed

Le dollar poursuit sa glissade mercredi, entraîné par les fortes attentes quant à une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), entre inflation mesurée et craintes d'ingérences politiques.Vers 19H...

Le dollar poursuit sa glissade mercredi, entraîné par les fortes attentes quant à une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), entre inflation mesurée et craintes d'ingérences politiques.

Vers 19H30 GMT, le billet vert fléchissait de 0,22% face à l'euro, à 1,1701 dollar, et tombait de 0,52% par rapport à la livre, à 1,3569 dollar.

"Le dollar est sous pression" et ses pertes de la veille "se sont amplifiées", souligne Marc Chandler, de Bannockburn Capital Markets.

En cause: la publication mardi de l'indice des prix à la consommation (CPI) qui a montré que l'inflation est restée stable en juillet, à 2,7% sur un an, là où les analystes misaient sur une légère accélération.

Hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'indice marque en revanche une nette accélération à +3,1% sur un an. Mais il ressort conforme aux attente et "cela a probablement apaisé les inquiétudes du marché concernant l'impact des droits de douane", souligne Michael Pfister, de Commerzbank.

En conséquence, la publication de cet indice "a conforté les acteurs du marché dans l'idée que la Réserve fédérale se focalisera davantage sur le ralentissement de la croissance de l'emploi lors de sa prochaine réunion en septembre et reprendra ses baisses de taux", résume Lee Hardman, de MUFG.

Une politique monétaire plus accommodante de la banque centrale américaine est de nature à affaiblir le billet vert.

De plus, "l'idée que les données économiques et l'élaboration des politiques (monétaires, ndlr) puissent être manipulées n'est pas de bon augure pour la valeur du dollar et la perception de sa stabilité", ajoutent les analystes de Monex USA.

Donald Trump, mécontent des décisions de la Fed et du coût de la rénovation de son siège, a menacé mardi d'autoriser une "action en justice majeure" contre le président de l'institution Jerome Powell.

Le marché s'inquiète aussi de la nomination lundi par le président américain d'E.J. Antoni, un économiste d'un centre de réflexion très conservateur, à la tête de la principale agence de statistiques économiques des Etats-Unis.

----------------------------------

19H30 GMT 21H00 GMT

lul-tmc/vk

© 2025 AFP