Le dollar grappille un peu de terrain jeudi, soutenu par une forme d'optimisme quant aux négociations entre Washington et ses principaux partenaires commerciaux, Union européenne et Chine en tête.
Le billet vert "est en légère hausse par rapport à la plupart de ses pairs, les marchés attendant l'annonce d'autres accords commerciaux et espérant une amélioration de l'économie américaine" grâce à ceux-ci, notent les analystes de Monex USA.
Un compromis entre Washington et Bruxelles est à "portée de main", a assuré jeudi un porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill.
Selon plusieurs sources européennes, l'accord prévoit des surtaxes douanières de 15% sur les exportations européennes à destination des Etats-Unis, avec des exemptions notamment sur l'aéronautique, les spiritueux ou certains médicaments.
C'est bien en deçà des 30% que Donald Trump menaçait d'appliquer plus tôt ce mois-ci.
"Si l'accord commercial potentiel est finalisé comme annoncé, cela contribuerait à atténuer les risques d'une dégradation des économies européennes", estime Lee Hardman, analyste chez MUFG.
Mais "il est pratiquement impossible de prédire (la) décision" de Donald Trump, constate Michael Pfister, de Commerzbank.
"Il ne faut pas oublier que l'UE est l'une des cibles préférées du président américain", ajoute l'analyste, selon qui "des rebondissements palpitants pourraient se produire dans les prochains jours".
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, doit par ailleurs rencontrer ses homologues chinois à Stockholm la semaine prochaine pour discuter de la possible prolongation de la trêve tarifaire qui devait prendre fin à la mi-août.
Vers 18H45 GMT, le billet vert grappillait 0,04% à l'euro, à 1,1766 dollar, mais prenait 0,47% à la livre, à 1,3518 dollar, la devise britannique pâtissant d'une activité ralentie en juillet au Royaume-Uni.
Le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres monnaies, lâchait 0,17% à 97,38 points.
De son côté, "l'euro est pratiquement stable suite à la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir sa politique monétaire et ses taux d'intérêt inchangés", notent les analystes de Monex USA.
Sans grande surprise, la BCE a arrêté une série de sept baisses consécutives de taux, le temps d'évaluer les décisions imminentes dans le bras de fer commercial entre Washington et les Européens.
----------------------------------
18H45 GMT 21H00 GMT
© 2025 AFP