Le dollar s'accroche à des données sur l'activité américaine avant le discours de Powell

Le dollar avance jeudi, soutenu par des données sur l'activité du secteur privé américain meilleures qu'escompté, à la veille d'un discours très attendu du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerom...

Le dollar avance jeudi, soutenu par des données sur l'activité du secteur privé américain meilleures qu'escompté, à la veille d'un discours très attendu du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell.

L'activité du secteur privé a progressé en août aux Etats-Unis à son rythme le plus élevé depuis décembre, une dynamique inattendue observée à la fois dans les services et l'industrie, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Cet indicateur de croissance de référence a atteint 55,4 en août, un indice supérieur à 50 signifie une expansion économique.

"Ces chiffres ont été particulièrement bons, bien au-dessus des attentes, et au lieu d'indiquer un ralentissement de la croissance, comme prévu, ils ont en fait révélé une activité beaucoup plus forte", commente auprès de l'AFP Shaun Osborne, de Scotiabank.

Cela a poussé le dollar qui connaissait jusque-là une séance pratiquement atone.

Vers 18H30 GMT, le billet vert reprenait 0,35% à la monnaie unique, à 1,1611 dollar pour un euro et avançait de 0,27% face à la livre, à 1,3421 dollar.

"Il est clair que nous attendons toujours de savoir ce que Jerome Powell dira demain au sujet des perspectives monétaires américaines", note Shaun Osborne.

Le patron de la Fed doit s'exprimer vendredi à l'occasion du colloque de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit de nombreux banquiers centraux.

"Ce sera un message prudent, mais qui laissera la porte ouverte à une baisse des taux, peut-être en septembre", anticipe M. Osborne.

Dévoilé mercredi, le compte-rendu ("minutes") de la dernière réunion de la Fed de juillet témoigne de la prudence des responsables de la Fed quant à un nouvel assouplissement monétaire, face aux incertitudes sur l'inflation et l'emploi aux Etats-Unis.

Jeudi, la présidente de la Fed de Cleveland, Beth Hammack, a souligné auprès de Yahoo Finance la persistance de l'inflation aux Etats-Unis, assurant que si la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine "avait lieu demain, (elle) ne verrai(t) pas de raison de réduire les taux d'intérêt".

"Nous aurons une nouvelle série de données sur l'emploi et l'inflation avant la prochaine décision de la Fed sur ses taux" prévue en septembre, rappelle Shaun Osborne.

----------------------------------

18H30 GMT 21H00 GMT

tmc/spi

© 2025 AFP