Le dollar retenu par les taux d'intérêt américains

Le dollar se stabilise mercredi, quelque peu miné par la détente des taux obligataires américains, après avoir bénéficié en début de séance des craintes politiques en Europe.En l'absence de données éc...

Le dollar se stabilise mercredi, quelque peu miné par la détente des taux obligataires américains, après avoir bénéficié en début de séance des craintes politiques en Europe.

En l'absence de données économiques d'ampleur, "la pression sur les rendements américains ont affecté le dollar", a souligné auprès de l'AFP Eric Theoret, analyste de Scotiabank.

Vers 18H55 GMT, le taux d'intérêt de l'emprunt américain à 10 ans reculait à 4,23%, contre 4,26% à la clôture mardi. L'échéance à deux ans, la plus sensible aux politiques monétaires, passait de 3,68% à 3,62%.

Des taux d'intérêt plus faibles sont de nature à affaiblir une devise.

Le billet vert grappillait 0,10% à la monnaie unique européenne vers 18H55 GMT, à 1,1632 dollar pour un euro, et reculait de 0,11% face à la livre, à 1,3496 dollar.

Plus tôt dans la journée, le "buck", autre surnom de la monnaie américaine, "s'était apprécié (face) aux inquiétudes croissantes concernant l'instabilité politique en Europe", a noté Eric Theoret.

La situation politique et budgétaire en France alarme notamment les investisseurs, depuis que le Premier ministre François Bayrou a annoncé lundi qu'il allait engager le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale.

Face à l'impopularité de son plan d'économies budgétaires de près de 44 milliards d'euros pour 2026, les oppositions de gauche et d'extrême droite ont fait savoir qu'elles ne voteraient pas la confiance. Le gouvernement a donc toutes les chances de tomber.

Cette situation nourrit les inquiétudes sur "la soutenabilité de la dette dans la zone euro" en l'absence de réformes, ce qui pourrait "peser" sur la monnaie unique, a estimé Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank.

Les regards étaient aussi tournés mercredi vers les Pays-Bas, selon Eric Theoret, où le Premier ministre a été visé par une motion de défiance. Dick Schoof a finalement remporté le vote de confiance, "ce qui a été perçu comme un signe de soulagement pour les marchés", a rapporté l'analyste.

----------------------------------

18H55 GMT 21H00 GMT

lul-tmc/ni/er

© 2025 AFP