Le dollar faisait l'objet d'une consolidation, lundi, les cambistes se montrant circonspects face aux anticipations de baisses de taux massives de la banque centrale américaine (Fed) l'an prochain.
Vers 20H05 GMT, le Dollar Index, qui mesure la vigueur du billet vert face à un panier de plusieurs monnaies, progressait légèrement, à 102,559, contre 102,550 vendredi.
Dans le détail, le "greenback" s'effritait devant l'euro (-0,18%), mais avançait face à la livre sterling, au yen et au dollar canadien.
"C'est une séance de consolidation", a estimé Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.
Pour l'analyste, "le marché s'est emballé" dans la foulée de la communication de la Fed, mercredi.
Son président, Jerome Powell, a, pour la première fois, évoqué la possibilité de baisses de taux, après plus de 18 mois de durcissement monétaire.
Le marché parie désormais sur un scénario central qui intégrerait six baisses de taux en 2024, alors que les membres de la Fed n'en attendent officiellement que la moitié, en moyenne.
"La Fed s'est assouplie", reconnaît Marc Chandler, "mais je ne les vois pas réduire leur taux dès mars", comme le projette la place financière.
Depuis la conférence de presse de Jerome Powell, plusieurs membres de la Réserve fédérale ont cherché à corriger le tir publiquement.
Lundi, c'est le président de l'antenne de Chicago, Austan Goolsbee, qui a assuré que le comité de politique monétaire de la Fed ne discutait pas, pour l'instant, de baisses de taux, contredisant directement Jerome Powell.
Après s'être replié au-delà du seuil symbolique de 1,10 dollar pour un euro, jeudi, le "buck", autre surnom de la devise américaine s'est repris, puis stabilisé autour de 1,09 dollar.
Pour Brad Bechtel, le marché des changes manque d'intervenants à l'approche des fêtes de fin d'année.
En outre, si Banque d'Angleterre et Banque centrale européenne (BCE) ont tenu, jeudi, un discours plus offensif que celui de la Fed, "le marché continue à penser qu'ils vont effectuer un pivot dans un avenir proche", explique l'analyste, ce qui relativise l'avantage de leurs devises sur le dollar.
"C'est donc difficile de s'enthousiasmer" quant aux perspectives de l'euro et de la livre, selon Brad Bechtel.
Les cambistes attendaient la décision de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), mardi.
La BoJ "pourrait en surprendre quelques-uns", avertit, dans une note, Craig Erlam, d'Oanda. "Pas tant sur le plan de la décision", car les investisseurs tablent sur un statu quo du taux directeur, "mais sur le message".
"Tout se jouera sur la communication et sur un possible nouveau signal de normalisation de la politique monétaire", abonde Brad Bechtel.
Cours de lundi Cours de vendredi
---------------------------------
20H05 GMT 22H00 GMT
tu/dlm
© 2023 AFP