Le dollar accélère sa hausse mercredi, les cambistes étant rassurés par l'espoir d'une possible désescalade des tensions commerciales entre Pékin et Washington, et par les propos conciliants de Donald Trump sur la Fed.
Vers 18H25 GMT, le billet vert progressait de 0,86% par rapport à l'euro, à 1,1323 dollar, et avançait de 0,50% contre la livre, à 1,3266 dollar.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, gagnait 0,89%, à 99,80 points.
Les actifs américains ont bénéficié d'"un rebond de soulagement au cours des dernières 24 heures, les inquiétudes concernant l'indépendance de la Fed et la guerre commerciale s'étant apaisées", constate Hubert de Barochez, analyste chez Capital Economics.
"Le mouvement de soulagement d'aujourd'hui s'appuie sur un nouveau changement dans les politiques imprévisibles menées par le président Trump", abondent les analystes de Brown Brothers Harriman (BBH), dans une note.
Le président américain a annoncé mardi une baisse "substantielle" des droits de douane de 145% avec la Chine, soulageant ainsi les marchés mondiaux effrayés par ses politiques agressives.
Pékin s'est dit ouvert à des discussions avec Washington sur les taxes douanières mercredi, faisant naître l'espoir d'une possible désescalade des tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales.
Ces propos ont déclenché "un rebond rapide" du dollar, constate Stephen Innes, de SPI AM.
Donald Trump a aussi déclaré qu'il "n'avait pas l'intention" de renvoyer le président de la banque centrale américaine (Fed), après que ses virulentes critiques contre Jerome Powell ont fait tanguer les marchés financiers.
Lundi encore, le président américian s'en était pris à M. Powell, lui enjoignant de baisser les taux d'intérêts de la Fed.
À l'inverse du billet vert, est mis à mal "le trio de valeurs refuge (euro, franc suisse, yen) qui avait profité du +chaos autour de la Fed+, tandis que le dollar encaissait les coups", ajoute M. Innes.
Vers 18H25 GMT, le "greenback" - un des surnoms de la monnaie américaine - reprenait 1,33% vis-à-vis du yen et 1,31% par rapport au franc suisse.
Autre valeur refuge par excellence, l'or refluait aussi lourdement de 2,93%, à 3.281 dollars l'once, après avoir franchi mardi les 3.500 dollars pour la première fois de son histoire.
"Tant que la politique commerciale américaine n'est pas totalement claire, nous nous attendons à ce que la faiblesse du dollar se poursuive et nous considérons que toute reprise du dollar sera relativement fragile", préviennent toutefois les analystes de BBH.
Cours de mercredi Cours de mardi
--------------------------------------
18H25 GMT 21H00 GMT
lul-ni/eb
© 2025 AFP