Le dollar recule légèrement scrute l'emploi américain

Le dollar perdait du terrain mercredi, miné par les perspectives de baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) après de nouvelles données faisant état d'une faiblesse du marché du travail ...

Le dollar perdait du terrain mercredi, miné par les perspectives de baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) après de nouvelles données faisant état d'une faiblesse du marché du travail aux Etats-Unis.

Vers 19H10 GMT, le billet vert perdait 0,16% face à la monnaie unique, à 1,1658 dollar pour un euro, et 0,32% face à la livre, à 1,3437 dollar pour une livre.

Le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, perdait pour sa part 0,25% à 98,15 points.

"La fragilité du marché du travail commence à se faire sentir" aux Etats-Unis, résume auprès de l'AFP Christopher Vecchio de Tastylive.

Publié mercredi, le rapport JOLTS pour le mois de juillet, qui recense le nombre d'emplois vacants aux Etats-Unis, est ressorti plus faible qu'attendu par les analystes.

"Le tableau du marché du travail dressé par les données du rapport JOLTS (...) laisse présager une baisse des taux lors de la prochaine réunion" du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) en septembre, observe dans une note Nancy Vanden Houten, d'Oxford Economics, ce qui pèse sur le dollar.

Dans son "Livre beige" publié mercredi -une enquête régulièrement menée en consultant des acteurs économiques et experts- la Réserve Fédérale a par ailleurs observé que certaines "entreprises hésitaient à embaucher des travailleurs" face "aux incertitudes".

La quasi-totalité des acteurs du marché s'attend à ce que l'institution réduise ses taux dans une fourchette de 4,00% à 4,25% en septembre. Ils sont aussi une majorité à anticiper une autre baisse des taux lors de la réunion d'octobre, selon l'outil de veille FedWatch CME.

Lorsqu'une banque centrale adopte une politique monétaire jugée accommodante, cela est de nature à plomber les cours de sa monnaie.

Les investisseurs attendent désormais d'autres rapports sur l'emploi au cours de la semaine, dont le plus important sera publié vendredi - avec notamment, le taux de chômage aux Etats-Unis pour le mois d'août.

Les cambistes estiment que "les données de vendredi pourraient être une nouvelle fois décevantes", souligne M. Vecchio, ce qui plomberait d'autant plus le dollar.

Valeur refuge par excellence, l'or poursuivait sa course aux records, atteignant 3.571 dollars l'once vers 19H10 GMT.

----------------------------------

19H10 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP