Le dollar prudent avant des données sur l'inflation américaine

Le dollar cède un peu de terrain vendredi après s'être renforcé fortement jeudi avec une estimation améliorée de la croissance américaine au deuxième trimestre, le marché attendant désormais les donné...

Le dollar cède un peu de terrain vendredi après s'être renforcé fortement jeudi avec une estimation améliorée de la croissance américaine au deuxième trimestre, le marché attendant désormais les données sur l'inflation publiées plus tard dans la journée.

Le marché s'interroge aussi sur les conséquences de nouveaux droits de douane américains annoncés par Donald Trump.

Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), le billet vert reculait modérément de 0,09% face à l'euro, à 1,1676 dollar et de 0,12% face à la livre, à 1,3361 dollar, conservant largement ses gains de la veille.

"Le dollar n'avait pas connu une telle série de données positives depuis longtemps", justifie Fransesco Pesole, analyste chez ING.

La troisième estimation du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre aux Etats-Unis, publiée jeudi, s'est avérée nettement meilleure que la précédente, à 3,8% contre 3,3% en rythme annualisé.

Et "ce qui a compté encore plus c'est la deuxième baisse consécutive des demandes initiales d'allocations chômage, qui sont passées de 232.000 à 218.000", souligne M. Pesole.

Ces données économiques ont réduit les attentes d'une nouvelle baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed), explique Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank, ce qui favorise un dollar plus élevé.

Selon l'analyste, cette situation "pourrait même renforcer les anticipations inflationnistes, en plus des pressions potentielles liées aux droits de douane".

Le président américain a annoncé jeudi de nouvelles taxes allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors du pays.

Dans ce contexte, la publication de l'indice PCE aux Etats-Unis, l'un des principaux indicateurs d'inflation du pays, est particulièrement scrutée par les cambistes.

"Les prévisions tablent sur une hausse de 2,7% en glissement annuel de l'indice PCE global en août, et de 2,9 % pour l'indice PCE sous-jacent (hors alimentation et énergie)", précise Rania Gule, analyste chez XS.com.

Si les données restent conformes ou inférieures aux prévisions, "la Fed pourrait justifier une accélération des baisses de taux", estime Mme. Gule, ce qui pèserait directement sur le dollar.

Néanmoins, des chiffres supérieurs pourraient renforcer les arguments en faveur d'une politique monétaire stricte et donner un nouvel élan au billet vert.

----------------------------------

09H10 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP