Le dollar poussé par l'accord commercial entre Londres et Washington

Le dollar reprend de la vigueur jeudi, bénéficiant de l'optimisme des cambistes après l'annonce d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni, le premier depuis la salve de droits de d...

Le dollar reprend de la vigueur jeudi, bénéficiant de l'optimisme des cambistes après l'annonce d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni, le premier depuis la salve de droits de douane déclenchée par Donald Trump.

Qualifié d'"historique" par le président américain, ce compromis, négocié depuis plusieurs semaines, permettra au Royaume-Uni de s'ouvrir davantage aux produits américains, pour "plusieurs milliards de dollars", "en particulier pour le boeuf américain, l'éthanol et quasiment tous les produits que produisent nos chers agriculteurs", a assuré Donald Trump.

Côté britannique, Keir Starmer a parlé d'un accord "extrêmement important" pour l'industrie automobile et la sidérurgie britanniques. En particulier, la taxe de 25% imposée par les États-Unis sur les voitures importées sera réduite à 10% pour les véhicules britanniques, selon Downing Street.

"Le dollar est mieux orienté en raison de l'accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis, mais aussi parce que Trump a évoqué la possibilité d'une baisse des droits de douane visant Chine", estime auprès de l'AFP Brad Bechtel, de Jefferies.

Donald Trump a assuré que la Chine - avec laquelle des discussions commerciales sont prévues en Suisse ce week-end - tout comme l'Union européenne (UE) voulaient passer des accords avec lui.

Il a prévu que les négociations avec Pékin seraient "considérables" et demandé que le marché chinois "s'ouvre" aux entreprises américaines.

Vers 18H10 GMT, le billet vert prenait 0,65% face à l'euro, à 1,1228 dollar, et 0,25% face à la livre, à 1,3260 dollar.

Selon Brad Bechtel, "la position du marché a un peu changé" depuis la pause décrétée par Donald Trump en avril sur la vague de droits de douane que Washington comptait imposer à ses partenaires. Désormais, les cambistes "attendent que d'autres accords commerciaux soient annoncés", ajoute-t-il.

En parallèle, le bitcoin a franchi jeudi la barre des 100.000 dollars pour la première fois depuis février, lui aussi porté par la première trêve de la guerre commerciale de Donald Trump, qui rassure les investisseurs sur les actifs risqués comme les cryptomonnaies.

Vers 18H10 GMT, la plus capitalisée des cryptomonnaies grimpait de 4,67%, à 101.314 dollars.

Deuxième plus importante devise numérique par la capitalisation, l'ether s'envolait pour sa part de 14,1% à 2.052,86 dollars.

--------------------------------------

18H10 GMT 21H00 GMT

bur-tmc/ni/LyS

© 2025 AFP